3 conseils pour bien gérer son EHPAD 

E-mergences

3 conseils pour bien gérer son EHPAD 

La gestion d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) n’est pas toujours simple. Elle nécessite de nombreuses tâches administratives et requiert un suivi constant. Cela se révèle nettement plus compliquer quand on ne connaît pas les astuces clés pour bien gérer son EHPAD. Découvrez dans cet article 3 conseils pour gérer efficacement un EHPAD.

Le choix d’un bon logiciel de gestion d’un EHPAD

À l’ère du numérique, il est judicieux de profiter de tout ce que cette technologie a de mieux à offrir. Pour une gestion optimisée de son EHPAD, il est impératif d’opter pour un logiciel gestion ehpad. En effet, cet outil technologique possède des fonctionnalités permettant d’effectuer facilement les tâches impliquées dans la gestion d’un EHPAD. Il accompagne les directeurs ou responsables d’EHPAD depuis la prise de contact du résident jusqu’à son arrivée dans l’établissement. Un tel logiciel permet d’automatiser les fonctions de base comme les contrats, l’élaboration de factures, etc. Il s’agit d’une solution modulable qui permet également d’optimiser la gestion du temps dans les EHPAD. Elle s’adapte aux besoins et à la taille des EHPAD, des RSS (Résidences Services Seniors), et maison de retraite. Il existe des logiciels gratuits de gestion d’EHPAD. Par ailleurs, il existe également des logiciels payants de gestion d’EHPAD comme Novaxium, qui sont des versions plus abouties offrant davantage de flexibilité et de fonctionnalités.

S’informer sur les réglementations en vigueur

Une bonne gestion d’un EHPAD passe par la maîtrise des réglementations encadrant ce type d’établissement. En effet, ces réglementations sont en constantes évolutions. Il est donc important d’avoir les informations actualisées afin d’y adapter ces pratiques. Pour ce faire, il est recommandé de se tenir informé en s’abonnant par exemple aux publications officielles ou encore à des newsletters spécialisées. Par ailleurs, le dirigeant de l’EHPAD peut également se faire assister ou simplement intégrer un réseau de directeurs d’établissement médico-sociaux. Et pour cause, le secteur médico-social est le plus évolutif, le plus complexe et aussi celui ayant le plus d’incidence financière.

Avoir une bonne relation avec les contacts de l’EHPAD

Un autre point capital pour bien gérer son EHPAD réside dans la relation entretenue par l’établissement avec ses différents contacts. Il s’agit notamment de ses fournisseurs, ses partenaires et ses prestataires. Une bonne relation avec ces différents acteurs témoigne du bon fonctionnement de l’établissement et impacte les équipes de travail de ce dernier. Ce qui a une corrélation positive directe sur le bien-être des résidents de l’EHPAD. Par conséquent, cela participe à faire grandir la réputation et les activités de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

En somme, pour bien gérer son EHPAD, il est important d’avoir un bon outil de gestion comme un logiciel de gestion d’EHPAD. Il est aussi important de suivre les réglementations en vigueur et de maintenir une bonne relation avec les différents contacts de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *