Ai-je besoin d’un logo ?
Toujours dans l’optique de gérer son image, revient souvent la question du logo. Tout le monde il en veut, du logo. Mais parfois, il vaudrait mieux ne pas en avoir de logo.
Un beau logo, c’est bien, ça claque, ça se retient, ça vous suit, vous identifie dans le paysage. Mais un logo tout moche, version WordArt, ou un truc chopé sur le net, façon Fotolia à 1 crédit, là, ça devient chaud bouillant.
Si vous cumulez débutant qui se prend pour un expert, plus le logo qui balance… mon conseil : ouvrez la fenêtre, sautez. Et merci pour nous, vous venez de nous rendre service. Pardon #oupas.
Redevenons sérieux un instant, la recherche d’un logo, c’est comme un ado qui cherche son identité, ça part dans tout les sens sens, ça fait n’importe quoi, ne ressemble à rien, bref, c’est la merde.
L’image qui illustre cet article montre bien, à mon sens, la limite de la recherche d’une identité visuelle sur des sites comme fotolia. C’est très générique, trop générique, et je crois que cela se sent. De plus, vous risquez d’être plusieurs personnes à utiliser le même logo. Quand on sait que chacun rêve de se démarquer de la concurrence, ça laisse songeur.
Avant de trouver votre logo, vous devriez d’abord vous concentrer sur le contenu de votre site, sa ligne éditoriale, le ton que vous allez utilisez, fabriquez d’abord votre image de l’intérieur. C’est de là que viendra votre logo. Pas l’inverse.
Nous faisons souvent l’erreur de chercher en premier lieu un logo, des couleurs, un thèmes visuel, délaissant un peu trop le contenu éditorial. Prendre la chaine dans ce sens, cela n’a, justement, pas de sens. Pour lancer un produit, on fabrique déjà le produit, on travail ses aspects qualitatifs, on corrige ou masque au mieux les défauts, puis, peu à peu, on commence à s’occuper de la distribution, de la packaging, du marketing. Pour cela, on va s’appuyer, en partie, sur les forces de notre produit.
Le logo ne va pas aider votre référencement naturel
On ne fabrique pas un gâteau au chocolat à partir d’une boite. Au contraire, on fait un gâteau en pensant à qui nous allons vouloir le vendre. De là, on choisit la formule, puis on fabrique la gâteau, on le goûte, on le refait, jusqu’à obtenir LA formule. Je simplifie et schématise volontairement afin de mieux faire passer l’idée qu‘un site se construit avant tout par son contenu. Essayez donc de vendre une boite vide, si vous n’êtes pas un as de la vente, bon courage.
C’est bien beau d’avoir un super thème qui claque les yeux, un putain de logo qui arrache. Mais si votre contenu est pauvre, vous n’irez pas bien loi. Et Google, il ne fait pas son classement sur la beauté d’un thème ou d’un logo.
Dans le cas précis de 4H18, je n’ai pas vraiment de logo attitré. J’ai un nom, court, qui sonne plutôt pas mal je crois, qui se retient bien et qui interpelle. Le logo ? Un jour, j’y penserais, mais pas demain. Demain, j’ai des articles à rédiger, une communication à assurer dans les médias sociaux, et ainsi de suite. Le logo n’est vraiment pas prioritaire, à mes yeux.
Le contenu, le contenu, encore le contenu
Il existe des domaines où la présence d’un logo peut être impérative. Pour le blogueur, le logo est vraiment un truc en plus, qui devrait venir plus tard. Que vous passiez du temps à brainstromer sur votre nom de domaine, oui, là, c’est important, quasi vitale, mais le logo ?
Je vais le rabâcher une fois encore, pensez contenu, contenu et encore contenu, et toujours contenu ! Le salut d’un blog ne passe que par là. Regardez autour de vous, sur la toile. Certains blogs sont visuellement parlant des poubelles, mais ils tournent plein pot. Pourquoi ? Parce que l’auteur y met tout ce qu’il a, il est présent, fait vivre son univers. Alors oui, c’est la foire visuel pour s’y retrouver, mais cela vaut le coup de perdre 15 secondes à chercher,vous y trouverez contenu est qualitatif.
Je ne vous dit pas de faire un site poubelle ! Mais à choisir, je sais vers quel site je vais me tourner. Désormais, c’est à vous de voir. Des semaines à chercher un logo en laissant de côté le coeur du blogging, ou alors, écrire, écrire, faire son buzz ? Moi, j’ai choisis. Je vous le disait par ailleurs, tout est question de choix. Que ce soit en blogging ou ailleurs. Une question de choix.