Automatiser et externaliser ses tâches
Je lis souvent qu’il faut automatiser au maximum les tâches récurrentes, ou encore qu’il faudrait que j’en externalise d’autres, le tout, dans un but ultime d’efficacité et de rentabilité. C’est bien beau tout cela, mais voyons pourquoi ce n’est pas forcément, d’une part judicieux, et d’autre part, pas si rentable que cela.
Le blogueur Automate
Lorsque vous allez démarrer votre activité sur internet, que cela soit autour d’un site marchand, ou encore une activité de blogueur qui souhaite monétiser son site, vous êtes dans une quête de rentabilité. Comme moi, vous avez lu qu’il serait bien d’automatiser au maximum. Mais automatiser quoi ?
Le contenu
Alors, regardons ce qu’il est possible d’automatiser. La création de contenu ? Oui, et non. Oui, avec des plugins comme Wp-Robot ou FeedWordPress, il vous est possible de syndiquer efficacement du « contenu » (veuillez noter les guillemets). Dans ce cas-là, vous n’avez un contenu qui vous est propre, ce qui peut être problématique à terme. Donc, automatiser la création de contenu, non.
La monétisation
Que pouvons automatiser d’autres ? L’ajout d’encarts publicitaires ? Non, là aussi, pour tout ce qui concerne la monétisation, vous allez devoir le faire à la main. Sans oublier que pour promouvoir correctement vos produits d’affiliations, il va falloir… créer du contenu. On ne peut donc pas automatiser la monétisation.
La newsletter
Automatiser votre newsletter ? Oui, c’est possible, en utilisant un flux RSS. Vous pouvez donc paramétrer l’envoi de votre lettre une bonne fois pour toutes, et celle-ci s’enverra toute seule, comme une grande, à date et heure fixe. Mais pensez tout de même à y ajouter un article rédigé spécialement pour cet envoi.
Les réseaux sociaux
Automatiser votre présence sur les réseaux sociaux ? Ah oui, la bonne idée ! C’est tentant, surtout que les outils ne manquent pas. IFTTT, TweetAdder, les plugins WordPress qui diffusent votre nouvel article partout, et même là où ce n’est pas utile, TwitterFeed, Dlrvit, et consort, la liste complète prendrais des jours.
En ce qui me concerne, si l’automatisation peut être un plus, des comptes sociaux en pilote automatique complet, c’est un non-sens complet ! L’idée du réseau social, si vous ne le savez pas, c’est de rapprocher les êtres humains et non les services d’automatisation. La nature humaine ayant horreur du vide, rapidement, votre compte ne vous sera pus d’aucune utilité, sauf à démolir votre image. Quoi de plus exaspérant qu’une personne qui tweet son flux rss et qui jamais ne réponds ? Automatiser sa présence sur les réseaux ? Avec modération.
Les commentaires
Automatiser les commentaires sur les autres blogs ? Ah oui, la belle idée. Là aussi, il existe quelques scripts que vous pourriez récupérer sur la toile. Super. Une fois encore, pour ruiner votre e-reputation, c’est une bonne idée. Si vous souhaitez prendre du lien, et uniquement du lien, ça peut servir. Mais franchement, qu’allez-vous récupérer ? Et puis, le temps que vous compreniez comment tout cela fonctionne, vous aurez plus vite fait de déposer quelques mots ici où là et de vous faire un peu connaitre, utilement.
Automatiser votre curation, votre veille ? Bah oui… C’est le but… (Ironie). Comment voulez-vous déceler le bon contenu dans un flux d’information si vous êtes en pilote automatique ? Bonne question n’est-ce pas ? Réponse ? Vous ne pouvez pas. Point. Donc, la veille, c’est à faire à la main.
la création de site
Pour les fous furieux de l’automatisation, et pour information, il existe des scripts qui permettent de créer des sites WordPress à la pelle. De quoi rapidement mettre en place un réseau d’une centaine de sites. Dans le cadre d’un référencement gray/black hat, pourquoi pas. A un détail près, si vous faites cela comme un bourrin, Google va détecter une présence massive de liens entrant vers votre site, et ça va le faire tiquer l’ami Google.
J’automatise ou pas ?
Nous venons de voir que l’automatisation, ce n’est pas forcément la meilleure idée à avoir pour vous lancer. Vous avez besoin de créer un lien de confiance entre vous et vos visiteurs. Quel meilleur moyen que d’être présent devant votre écran et d’assurer humainement votre promotion ? Hormis si vous avez les moyens de payer une structure externe pour assurer votre SEO ou vos campagnes marketing, votre présence est indispensable.
Externaliser ?
Cela nous amène directement à l’externalisation. Là aussi, vous pouvez envisager cette solution. Mais, en avez-vous les moyens ? Payez un prestataire pour créer votre site, payez un Community Manager pour animer votre communauté sur les réseaux sociaux, payez un ou plusieurs rédacteurs pour créer du contenu pour votre site, payer un référenceur pro pour assurer votre SEO. Je pense que si vous avez les budgets utiles à cela, vous ne seriez pas en train lire cet article.
Que retenir de tout cela ? Automatiser, externaliser, c’est possible. Mais à quel prix ? D’un côté, c’est votre image de marque (toute belle, toute neuve) qui risque d’en prendre une belle, et d’autre part, c’est votre budget qui va prendre cher.
De plus, si vous souhaitez vous implanter durablement, rien de tel que de mettre les mains dedans. Retrousser vos manches, allez au charbon ! Ce sera formateur, vous apprendrez. Et cette expérience vous sera forcément utile, tôt ou tard.