Bloguer, c’est écrire

E-mergences

Bloguer, c’est écrire

Vous savez écrire ? Oui, bien, vous savez bloguer. Ça vous semble simpliste comme réflexion, sans doute l’est-ce un peu. Mais tant que cela. En effet, une fois votre blog installé, une fois que vous avez fait vos réglages, choisis votre thème, que reste-t-il à faire ? Créer du contenu. Et le contenu, dans 80% des cas, c’est du texte.

Lorsque l’on débute dans le monde du blogging, on a forcément tendance à se faire une montagne de tout et n’importe quoi. Internet semble si immense, la blogoshpère semble tellement vaste, tout parait énorme.

Le blogging n’est pas une montagne

Mais à bien y regarder, vous pouvez prendre le truc dans tous les sens, un blog, cela reste du texte. Votre contenu, c’est le juge de paix. Si vous pondez de la merde, ne vous attendez pas à recevoir un trafic de qualité. D’un autre côté, si vous avez un contenu pertinent, de qualité, vous avez de grande chance pour que votre blog fasse son trou avec le temps (mais pas que).

Bien entendu, écrire ne suffit pas, il faut engager des actions afin de promouvoir votre site. Il n’empêche ! La base de la base, c’est votre contenu. Soyez inventif, créatif, remarquable, génial, soyez piquant, vif, critique, soyez vivant !

Si votre blog se doit d’être le relais de votre entreprise, faites valoir votre expertise au travers d’articles valorisant votre savoir. N’ayez pas peur d’expliquer, de transmettre vos connaissances, ayez un regard neuf sur l’actualité de votre secteur. Tout cela ne pourra qu’être valorisant pour vous, votre image, votre entreprise.

Communiquez !

Les mots et la parole sont les modes de communications les plus anciens du monde. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils soient obsolètes, loin s’en faut. Certes, inventer un ton, trouver son style, ce n’est pas évident, je vous l’accorde, et comme dirait l’autre, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

A force d’écrire, vous allez affiner votre plume, votre style va se dégager. Il n’y a rien de pire que de lire un blog dont le ton serait le même qu’un autre blog. C’est pourtant le drame qui se noue lentement mais surement à cause de formations dispensées par des gens n’ayant aucun style, aucune personnalité, et passant le contenu sous silence.

Votre contenu, c’est votre signature en ligne, votre image. Il faut en tenir en compte. Dans toutes les actions que vous menez, vous tentez de vous démarquer de la concurrence, alors, pourquoi chercher à écrire comment tout le monde ? Si ce n’est pour torpiller votre communication, je ne vois pas.

Oubliez les fautes

Vous faites des fautes ? J’en fait aussi, nous sommes très nombreux à en faire. Et ? Est-ce un crime ? Non. Est-ce mal ? Non. Bon, certes, un texte sans faute, ça serait mieux. Faites-vous aider, si possible. Mais ne vous bloquez pas pour cela ! Et vraiment un mot vous pose un problème, utilisez un synonyme ! Ou alors, il existe un truc, un vieux truc, mais super utile. Le dictionnaire.

Alors, que retenir de ce petit billet ? Ecrivez ! Lâchez-vous et laissez vos doigts galoper sur le clavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *