Buffer, assure votre présence en ligne
J’en récemment parlé avec vous ici même il y a peu, votre image de marque est une donnée importante dans la vie de votre blog. A plus fort raison si vous souhaitez en faire un outil à vocation commerciale.
Ma veille, mes réseaux sociaux
A ce titre, vous ne pouvez donc pas vous passer d’une présence notable sur les réseaux sociaux. Le relais de votre expérience, de votre savoir est un outil indispensable. Vous allez donc devoir mettre en place une veille, partager vos découverte.
Pour cela, vous avez deux solutions, que j’ai testé pour vous. La première, le bon vieux schéma classique, mais bien piegeux. A savoir, je fais ma veille depuis mon Feedly, et je rebalance tout ce que je trouve de bien en moins d’une heure.
Je flood, je flood, et je flood
Optimise votre présence sociale
Le souci, ici, réside dans le trop plein d’informations que vous allez envoyer en très peu de temps sur votre timeline. Vous allez vous retrouver à devoir flooder, et ça, c’est mauvais. 345 liens en moins d’une heure, autant vous dire que vous allez vous faire remarquer, mais pas comme il faudrait.
Alors, on se dit, plein d’envie ; allez, je vais faire un effort, je vais me caler un bon quart d’heure par jour pour faire ma veille. Hum…. Louable intention, mais qui ne tiendra pas bien longtemps.A ce petit jeu, j’ai perdu quelques suiveurs, et l’impact de ma veille ne fût pas celui escompté.
En effet, si je décide de faire une veille, c’est d’une pour ma pomme, mais aussi pour avoir une présence social, montrer que je m’intéresse à mon secteur, que je sais ce qu’il s’y passe. Tout ceci sert à construire et renforcer une image de professionnel sérieux attentif à son marché.
Ecorner son image de marque ou la soigner
Que faire alors pour évité d’écorner son image malgré soi ? Simple. Buffer ! Buquoi ??? Buffer. En français, tampon. Buffer est un service de planification. Plutôt que de tweeté ou facebooké (ou autre) directement vos informations, vous les mettez dans le Buffer qui va se charger de les publier pour vous aux jours et heures que vous avez préalablement définis.
Buffer, la maitrise du temps
Vous pouvez définir une stratégie pour tous les jours de la semaine, ou pour chaque jour séparément. En ce qui me concerne, j’ai définis deux plages : du lundi au vendredi et le week end.
Pour twitter, je publie plus de 10 fois par jour, et pour facebook, c’est 2 fois. Ainsi, je n’inonde pas mes timeline et je suis présent tous les jours. Depuis près de deux mois que j’utilise Buffer en mode premium (moins de 10 euros par mois), j’ai vu mes followers grimper régulièrement. Pas de façon spectaculaire, mais assez significative. Le nombre de like et de retweet suivant le même courbe.
Ainsi libéré de la contrainte temps, je peux donc faire ma veille quand bon me semble, au rythme que je veux, sans m’inquiéter de flooder mes followers, sans plus jamais être absent des réseaux, ce qui n’est pas une bonne idée, surtout pour un blogueur. Car n’en déplaise à certains pseudos formateur, être blogueur et absent des réseaux sociaux, ou tweeter des citations en permanence, pour passer pour un imbécile, on ne fait guère mieux.
Buffer est donc un outil précieux, et vraiment utile dans votre carrière de blogueur. Si vous arrivez à vous dégager du temps régulièrement pour assurer votre veille et votre présence sur les réseaux sociaux, vous n’en aurez pas besoin. Mais si comme moi, ce temps vous manque, alors Buffer vous sera d’une grande utilité ! Et tout comme moi, vous ne pourrez plus vous en passer.