C’est quoi la réussite ?

E-mergences

C’est quoi la réussite ?

Nous avons tendance à mesurer la réussite à l’importance de notre salaire ou à la grosseur de nos voitures plutôt qu’aux liens que nous cultivons avec les autres.

Martin Luther King

La réussite… Vous, moi, nous en rêvons tous ! Parfois, nous y arrivons. Mais force est de reconnaitre que ce n’est pas le cas de tous. Et puis, au fond, la réussite, c’est quoi ? Dans la société qui est le nôtre, elle se mesure souvent en euros. Est-ce vraiment la seule échelle possible pour une telle mesure ?

Il faut réussir ! Notre société refuse les perdants, ces derniers sont rejetés, le plus loin possible, comme autant de pestiférés, ou alors broyés, par le poids de leur échec et de la chute sociale qui va avec. Avant même d’avoir entrepris quoi que ce soit, tout le monde visualise parfaitement ce que l’échec nous prendra. Ça donne pas envie hein ?

Réussir, c’est prendre des risques

Pourtant, pour réussir, il faut bien tenter quelque chose. Et réussir, c’est quoi ? Dans l’absolu, réussir, c’est atteindre l’objectif fixé. Peut-importe quel objectif, mais il faut l’atteindre. Point. Que cela soit courir 100 mètres sans s’essouffler, que cela soit apprendre à marcher, arrêter de fumer, qu’importe !

Réussite sociale, réussite fiancière

Hors, lorsque l’on parle de « réussite », on entend, de façon totalement inconsciente « réussite financière » ou « réussite sociale ». L’une et l’autre étant souvent liées. La prépondérance de l’argent dans notre vie à finis par changer la perception même que nous avons de ce mot. Pourtant, une réussite reste une réussite. Il n’en est pas une qui ai plus de valeur qu’une autre. Pourtant, nous sommes plus admiratifs devant un Steve Jobs ou un Bill Gates que devant un homme ayant choisi de rentrer dans les ordres et qui est devenu Evêque. Dans les deux cas, ces Hommes ont un rôle dans la vie des milliers de gens. Pour autant, vous avez déjà fait votre choix si je vous demande lequel de ces exemples vous attire le plus.

A mon sens, dans les cas précités, chacun mérite le respect. La volonté, l’abnégation indispensable à la réussite de tels desseins sont énormes. Et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Les sacrifices sont grands, la route est longue, pénible, difficile. Il faut vouloir, fort, pour provoquer cette réussite et atteindre le but initialement fixé.

Pourquoi serions-nous plus enclins à saluer un Steve Jobs qu’un Evêque ? L’argent, le strass, le brillant, le clinquant.

En transposant à votre blog, que vous ayez décidez de gagner 200.000 euros par an,  ou que vous souhaitiez faire venir 100 visiteurs par jour sur votre site, dans les deux cas, si vous atteignez votre objectif, vous méritez le respect. Point. Cela ne doit même pas se discuter.

La réussite et le blogging

Pour revenir au blogging, il est possible de poser deux postulats autour de la réussite :

1- Que serait un blog réussis ?  Nous parlons ici du blog dans sa notion d’objet, son esthétisme, son contenu, le nombre de visiteurs, etc…

2- Que serait réussir avec un blog ? Ici, nous abordons l’aspect entrepreneurial, financier.

Les deux aspects sont bien distincts. Chacun impliquant des actions, une gestion, et des compétences différentes pour atteindre les objectifs fixés.

Pour autant, comme je le mentionnais plus haut, la réussite, dans les deux cas, est respectable. C’est à chacun d’entre vous de définir ses propres objectifs.

Devenir le nouveau Steve Jobs ou Bill Gates, c’est bien, devenir Evêque (ou Rabin, etc…) ça l’est aussi. Vos choix, vos réussites, c’est à vous qu’ils appartiennent. Nous, nous nous devons de les respecter, et si possible, de vous aider à atteindre vos buts. 

Dans la lignée de cet article, je vous propose de participer à une enquête gratuite et anonyme afin d’établir un portrait robot du blogueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *