C’est quoi un projet ?

E-mergences

C’est quoi un projet ?

Projet : Voilà un mot tout à la fois plein de promesses, d’envie, comme un fruit juteux que l’on croquerait à pleines dents l’été venu. Le projet, c’est aussi un mot qui fait peur, tant ses implications peuvent vous paraitre lourdes, contraignantes, pénibles. Pourtant, en décidant de vous lancer sur internet, et à plus forte raison sur un blog, vous entrez de plein pied dans l’univers de la gestion de projet.

Un projet, une idée

Par chance, il existe des milliers de façons de gérer cela. Inutile de partir sur les diagrammes de Gantt qui donneront des maux de crâne à la plupart d’entre vous. Inutile de vous ruer sur les logiciels de GTD (Getting Things Done), dans un premier temps, cela ne vous servira pas à grand-chose, si ce n’est à vider votre porte-monnaie de quelques euros.

Un projet, c’est avant tout une idée, et une idée qui se doit d’être structurée. La création de votre blog n’échappe pas à cette règle, au contraire. Alors, cette structure comment la poser ? En utilisant, par exemple, la formule QQOQCCP :

  • Quoi (les actions)
  • Qui (les gens concernés)
  • Où (les domaines touchés par le projet, voire les lieux)
  • Quand (programmation dans le temps)
  • Comment (moyens, méthodes…)
  • Combien (le budget)
  • Pourquoi (les motifs et les objectifs)

Et là, vous venez de prendre peur ! On va tout de suite vous rassurer. Rien d’insurmontable ici. Votre idée doit être éclatée en plusieurs morceaux. Globalement, il faudra savoir ce que vous devez faire, avec qui, dans quel(s) domaine(s), à quel moment, de quelle(s) façon(s) et pourquoi, dans quel but.

L’importance de la structure

Le postulat de base est, je le répète, d’une infinis importance pour la bonne tenue de votre projet et la réalisation de vos objectifs. Nous allons voir que votre projet global va pouvoir se découper en un ensemble de petites tâches. Pour exemple, la création de votre blog. Il vous faudra choisir un nom de domaine, puis un hébergeur, pour enfin installer votre blog. Ceci dans le cas d’un site hébergé par vos propres soins. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un blog sur une plateforme type wordpress.com, avec toutes les limitations que cela implique.

Plus votre idée sera structurée, mieux vous avancerez, vous aurez également une meilleure visibilité des actions à mener, le tout vous servira à mieux vous situer par rapport à votre projet. Un peu comme un pilote au dans sa voiture au milieu de la piste. Les différentes informations remontées par son tableau de bord, ainsi que sa position physique lui permettent d’analyser sa situation en temps réelle et prendre les décisions qui s’imposent.

Pour continuer sur l’image du pilote automobile, vous allez très justement me dire qu’un pilote A prendra des décisions différentes du pilote B. Exact. Vous venez d’introduire ici le facteur humain, le talent, l’expérience, l’envie, la prise de risque. Deux pilotes, la même voiture, deux chronos différents à l’arrivée. Pourquoi ? Parce que A et B sont deux entités distinctes. Deux blogueurs, une méthode, deux résultats différents. Pourquoi ? Deux blogs, deux regards, deux façon d’écrire, d’interpréter les choses, de les assimiler, de les utiliser.

Un cadre rassurant

De la façon dont vous allez assimiler tout ce que vous allez pouvoir apprendre sur la toile découlera votre réussite ou votre échec. Vous pouvez chercher une formule magique sur la toile, avec un chemin bien définis à suivre, du genre faites ceci, puis cela, et enfin ce truc-là, et encaisser la monnaie. Vous avez le droit d’y croire. En ce cas, je vous conseille tout de suite de fermer ce guide et le mettre de côté. Vous y reviendrez une fois que vous vous serez planté. Vous serez sans nul doute plus ouvert et plus à l’écoute.

Le but de ces pages n’est pas de vous dire comment et quoi faire, mais de vous donner des pistes, de vous donner des idées. Il vous revient de chercher, creuser, tester, essayer, observer et analyser vos résultats, pour comprendre, ce qui fonctionne ou non.

Le mot projet ne doit pas vous faire peur, au contraire, il doit vous rassurer, c’est le cadre dans que vous allez créer et dans lequel vous allez évoluer. Un projet est souvent mis en place pour faire face à une problématique inconnu, dans le cas contraire, vous auriez mis en place des processus, cadre plus aptes à la gestion de tâches quotidiennes et répétitives (la rédaction d’articles est un processus, inscrire votre blog dans des annuaires aussi), ces processus peuvent faire partis d’un projet.

La méthode n’est rien sans vous

L’important, ce n’est pas tant la méthode, mais ce que vous allez en faire, comment vous allez utiliser ce savoir nouveau, ces connaissances. Votre projet se doit de refléter ce que vous avez envie de faire, votre personnalité. Quoi de plus ennuyeux que partir d’un point central pour visiter X blogs et se rendre compte que tous propose la même chose, sur le même ton, uniforme, impersonnel, vide, fade, creux.

Vous aimeriez lire la suite ? Hé bien pour cela, il va falloir attendre la sortie prochaine d’un nouveau produit made in 4h18. Et pour être avertis avant tout le monde, il suffit de vous inscrire à la newsletter, en remplissant le formulaire ci-après. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *