Comment financer son projet d’entreprise ?

E-mergences

Comment financer son projet d’entreprise ?

Ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat se heurtent souvent à des difficultés financières. Ils ne disposent pas de fonds propres suffisants pour concrétiser leurs projets d’entreprises. Ce genre de soucis peut actuellement être réglé facilement grâce aux différents modes de financement à la disposition des créateurs d’entreprises. Le point tout de suite.

Les traditionnels prêts auprès des établissements bancaires et des établissements de crédit

De manière classique, les différentes offres de crédits bancaires sont les premiers moyens de financements de création d’une entreprise. Les banques et les établissements de crédit spécialisés (BPI France par exemple) proposent une variété de financement aux profits des créateurs d’entreprises. Ces crédits peuvent prendre la forme d’un traditionnel prêt à moyen long-terme, d’un prêt plus spécialisé (prêt à la création d’entreprise), d’un crédit-bail ou d’une location longue durée. La durée de remboursement du capital et des taux d’intérêt des prêts en fonds varient d’un établissement de crédit à un autre. D’ailleurs, prenez le temps de comparer les différentes offres de crédits avant de décider vers quels établissements vous allez vous tourner. Toutefois, notons que les banques ou les établissements de crédit spécialisés n’accordent ces prêts que sous certaines conditions bien déterminés. En effet, le projet d’entreprise que vous présentez aux établissements bancaires doit être bien préparé, doit présenter un bon niveau de cohérence, portée par un ou des acteurs motivés. C’est surtout à travers votre plan de financement (business plan) que sera jugé votre projet. Tachez de bien l’établir (par des professionnels s’il le faut) si vous voulez avoir une chance que votre projet soit financer.

Les investisseurs en fonds propres et le love money

Les investissements en fond propres et les investissements par le « love money » sont aussi deux techniques permettant aux créateurs d’entreprises de financer leur projet d’entreprise. Le point commun de ces deux modes de financement est que ce sont des prêts accordés par des non-professionnels du crédit (particuliers ou personnes morales).Ainsi, les investisseurs sur fond propres peuvent être des personnes morales (association, sociétés, particuliers) qui accordent des prêts financiers au profit des créateurs d’entreprises. En contrepartie, ils prendront des parts dans votre bénéfice (vous partagerez avec eux les bénéfices/ dividendes réalisés par l’entreprise ainsi crée). Son avantage c’est que vous n’aurez pas l’obligation de rembourser l’emprunt en cas d’échec de l’investissement.

La technique du « love money » appelée aussi « capitale de proximité » consiste, quant à lui, à emprunter des fonds auprès de ses proches (appelée aussi « CCC » : copains, cousins, cinglés…). Plus précisément, vous sollicitez des prêts ou même des dons à votre entourage pour vous aider financièrement dans la création de votre entreprise. Cette technique de financement a l’avantage d’être gratuite puisque vous n’aurez qu’à rembourser le capital emprunter (pas de taux d’intérêt ni de quelconques contreparties).

Le crowfunding

Très à la mode, le crowfunding ou prêt participatif est un moyen moderne à la disposition des entrepreneurs pour créer leurs entreprises.  Le crowfunding a notamment vu le jour grâce à internet. C’est une technique consistant à solliciter sur une plateforme internet (plateforme crowfundig) des dons, des prêts ou des participations financières auprès des internautes. Ces derniers aident un ou des porteurs (s) de projets soit à titre philanthropique (ils veulent simplement aider un projet sensé), soit en étant intéressés (attendant une contrepartie : prêts, participation financière, autre). Le crowfunding peut être utilisé pour venir en complément des prêts bancaires ou love monère ou investissements sur fond propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *