Comment gérer votre couverture sociale agricole ?

E-mergences

Comment gérer votre couverture sociale agricole ?

Etes-vous travailleurs dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage ? Si c’est le cas, sachez qu’à l’aide de MSA mon compte, vous avez la possibilité de gérer votre couverture sociale. Mais en quoi consiste le compte mutuel sociale agricole ? Et comment s’y inscrire ? Autant de questions que vous êtes surement en train de vous poser. Allons éclaircir tout cela dans cette article.

Mutualité sociale agricole : définition

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est la sécurité sociale pour les professionnels dans l’exploitation agricole. Ayant sous sa charge plus de 5.6 millions de salariés ou indépendants, c’est donc un organisme qui assure la gestion, la collecte et les versements des charges sociales patronales. Il sert d’interlocuteur pour tout ce qui concerne les droits légaux et ceux des membres de la famille des travailleurs agricoles.

Elle est obligatoire et concerne les activités comme l’élevage, la culture et la pêche.

 

Comment savoir si vous êtes bien déclaré à la MSA ?

Quand une personne est embauchée pour un travail en particulier que ce soit en CDD ou en CDI. La société ou bien la personne qui a validé l’embauche a l’obligation de faire une Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE). Cette procédure inclut votre protection sociale.

Une copie de cette déclaration doit vous être remise pour servir de pièce justificative en cas de besoin. Un accusé de réception venant de la msa mon compte elle-même est tout aussi valable.

Si votre société n’a émis aucune remarque à ce propos, n’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de votre supérieur et demander vos droits.

 

Le fonctionnement de la mutuelle

L’organisation de la Mutualité sociale agricole se fait à la Caisse Centrale de la Mutualité Agricole (CCMSA). La coordination des activités de cette caisse centrale sa fait par l’intermédiaire de 29 membres du conseil. En général, elle assure une couverture sociale pour les professionnels dans le domaine agricole.

Les travailleurs qui bénéficient de la MSA ont donc la même couverture que les salariés et indépendants dans tous les domaines en général. Ils ont une Assurance Sociale Agricole (ASA) qui leur procure une couverture maladie, maternité, invalidité et retraite.

En cas d’arrêt maladie, ils bénéficient d’indemnités journalières selon la durée de l’arrêt. Le calcul de ces indemnités se fait en prorata du salaire que la personne a reçu les 90 jours précédents son arrêt. Pour ceux qui ont plus de 3 enfants à leur charge, Une indemnité journalière majorée leur est donné à compter du deuxième mois d’arrêt de travail. Le versement de ces différentes indemnités se fait toutes les deux semaines.

Les femmes en congés de maternité bénéficient également d’indemnités. C’est pareil concernant les salariés qui ont été victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Pour les non-salariés, ils doivent être inscrits à l’AMEXA (Assurance Maladie des Exploitants agricoles) pour pouvoir en bénéficier. Une indemnité appelé pension d’invalidité leur est donné à condition d’y être inscrit depuis au moins 1 an.

Les retraités du régime agricole bénéficient d’une Retraite Complémentaire Obligatoire (RCO) en plus de la retraite de base, qui est calculée par point.

 

Comment s’inscrire à la mutuelle en ligne ?

La mutuelle dispose de services en ligne pour rendre les démarches plus pratiques et faciles à suivre. Il vous suffit de créer un compte sur le site mon espace privé pour y accéder.

Créer msa mon compte peut se faire en quelques minutes seulement. Pour commencer, il faut cliquer sur « s’inscrire ».

Ensuite, il est nécessaire d’entrer votre numéro de sécurité sociale si vous êtes un particulier ou bien le numéro de SIRET si c’est une entreprise.

Puis, des séries de questions vous seront posées en remplissant les champs d’information. Quand tout sera validé, un code de sécurité provisoire sera envoyé sur votre adresse mail, un code que vous devez changer.

Pour finaliser votre inscription, un mail de confirmation sera envoyé sur votre adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *