Comment identifier ses meileurs clients ?

E-mergences

Comment identifier ses meileurs clients ?

La forte concurrence entre les entreprises oblige ces dernières à sans cesse se réinventer. Dans cette optique, l’étude des données devient rapidement incontournable. Mais attention, la data brute n’apporte pas grand-chose à une entreprise. En effet, l’analyse est primordiale. Surtout lorsqu’il s’agit d’identifier ses meilleurs clients. Certes, il existe des outils innovants pour y parvenir facilement. Cependant, trouver la bonne option peut s’apparenter au parcours du combattant. Surtout si l’on n’utilise pas les bonnes méthodes. Focus sur les astuces pour dénicher la meilleure formule afin d’identifier ses meilleurs clients en quelques minutes.

L’option RFM

Tirée de l’acronyme Recency Frequency Money, cette option regroupe trois caractéristiques capitales. On commence par la récence (la dernière fois où votre client a acheté) puis la fréquence (le nombre d’achats sur la période observée). Pour l’argent, on s’attarde sur la valeur moyenne du panier. Après avoir collecté ces données, vous allez devoir réaliser un tableau avec 7 nouvelles colonnes. À l’intérieur, vous allez ajouter d’autres data collectées. En appliquant les formules adaptées, votre tableau va pouvoir devenir un outil essentiel. Ce type de technique peut être facilement accessible grâce au blog spécialisé sur la data.

Appliquer les bonnes pratiques

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement recommandé de solliciter des professionnels certifiés et bien référencés. Outre le savoir-faire, ces experts mettent au service des clients de nombreux outils innovants visant à rendre l’analyse de données plus complète. Sans tomber dans le technico-technique… Malgré certains préjugés, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour collaborer avec ce genre de professionnel. Un rapide coup d’œil sur les prix pratiqués dans le consulting vous fera comprendre que le marché est en plein boom. Résultat, les tarifs sont tirés vers le bas. Un paramètre clé qui pourrait bien faire pencher la balance dans l’esprit de certains sceptiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.