Comment je suis devenu Web Entrepreneur

E-mergences

Comment je suis devenu Web Entrepreneur

On vous en parle sur une pile de blogs : créer un blog pour changer de vie, devenir web entrepreneur. A un détail, sans que cela ne soit péjoratif, quand c’est un gamin de 20 et quelques années tout juste, qui vit encore chez papa maman, j’ai envie de sourire devant la thématique du blog en question. Alors, quand on 40 balais au compteur, changer de vie, c’est comment ?

Compuserve, 9600K, et moi, et moi, émoi

J’ai débuté avec internet vers 1992/93, certains lecteurs de ce blog n’étaient pas encore nés ! Mon premier abonnement, c’était Compuserve et je me connectais via la ligne téléphonique de mes parents avec un modem 9.6K. Wooo ! Je vous passe les 33.6 et 56k, puis la lente émergence de l’ADSL. Je me souviendrais longtemps du son du modem, de mes premiers mails… Ah, les premiers émois d’internaute…

Les petits boulots

A côté de cela, sans diplôme, je multipliais les boulots, plus ou moins sympathiques, plus ou moins bien payés. Dans un coin de ma tête, ce truc, internet, m’obsédait vraiment. Je n’avais pas l’âme d’un Geek, les IRC et consort, pas mon truc. Non, ce qui me branchait, c’est la faculté du truc à mettre à disposition du monde entier une somme d’informations énormes sans avoir besoin de quitter son domicile. On pouvait désormais apprendre directement depuis chez soi, communiquer avec le monde depuis son bureau. Une merveille.

Je la mouille, ou je la mouille pas ?

Il m’aura fallu attendre 2004 pour vraiment me lancer. L’occasion s’est présentée, mais surtout, j’ai eu la chance de recevoir le soutien de ma Femme (notez la majuscule). Je n’y connaissais rien en HTML, PHP, CSS et consort. Je n’avais que pour moi mon envie de quitter le monde de l’entreprise et découvrir autre chose.

Seul, vous n’êtes rien.

C’est là que le soutien de vos proches est précieux. La route est longue, compliquée, bourrée de déviations, c’est tout, sauf une partie de plaisir. Enfin, si, c’est un plaisir, car chaque souci possède une solution, et tout cela forge votre expérience. Sans le soutien tant financier que moral de ma Douce, je serais sans nul doute retourné bosser. Cette expérience serait peut être restée sans suite. Peut-être pas, je ne le saurais pas. Mais je sais que sa présence à mes côté, dans les moments de doutes, les petites galères, ce fût un atout considérable pour moi.

J’ai toujours été persuadé que seul, nous ne sommes rien. Une boutique sans client, ce n’est rien, un coach sans équipe, ce n’est rien, un concert sans public, ce n’est rien. Un entrepreneur sans un réseau, ce n’est rien. On ne réussit jamais seul. Ce qui vous dise le contraire vous raconte des conneries pour mieux vous vendre leur prétendu succès story. Tout comme on ne réussis pas en un coup de cuillère à pot. Il faut travailler dur, longtemps, tenter, se planter, apprendre et surtout comprendre, pour enfin réussir.

Changement de cap, redécouvrir

Aujourd’hui, après 8 années passées dans la conception et la réalisation de site internet, j’ai eu envie d’autre chose. Non pas que cela m’ennuie, mais j’ai envie d’un nouveau challenge. J’ai aussi envie d’une relation avec un autre type de client. Découvrir, c’est magique, c’est enrichissant. J’ai envie d’échanger et de transmettre ce que je sais à celles et ceux qui vont à leur tour franchir le cap de se lancer dans cette aventure du net.

Le lancement de l’ebook s’est bien passé, son petit frère est en gestation, ainsi qu’un beau projet pour la rentrée. Tout ça me conforte dans ce choix, cette nouvelle orientation que je donne depuis quelques semaines à mon entreprise sur le net. Etre entrepreneur sur internet, c’est tout  simplement jouissif !

J’ai eu beau avoir passé 20 ans au sein de diverses entreprises, les 8 années écoulées furent d’une richesse sans nom. Mais c’est logique. Là où j’étais cantonné à une ou deux taches dans l’entreprise, ici, je dois tout apprendre, tout connaitre, tout maitriser. Cela demande du temps, de l’investissement, de la volonté. De la passion aussi.

L’aventure vaut la peine d’être tentée. Sachez vous entourer. Mais par-dessus tout, ne laissez personne prendre les décisions de votre entreprise pour vous. Votre projet, il vous appartient. Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *