Comment protéger votre entreprise contre les attaques DDoS

E-mergences

Comment protéger votre entreprise contre les attaques DDoS

Les entreprises sont de plus en plus sujettes à des attaques des pirates qui peuvent leur causer des pertes ou dommages. En effet, une attaque DDoS tend à rendre indisponible un serveur, un service ou même une infrastructure. Cependant, cette attaque peut prendre plusieurs formes comme par exemple un épuisement du système, une saturation de la bande passante provocant un dysfonctionnement  et empêchant la machine de répondre efficacement au trafic. Comment  faire alors pour protéger votre entreprise contre les attaques DDoS ?

Ne protégez pas seulement votre réseau contre une attaque DDoS

Les attaques DDos n’affectent pas seulement le réseau auquel vous vous connectez. Ces attaques DDoS utilisent des  robots très puissants. Ce qui  provoque de graves dysfonctionnements au niveau de la bande passante du réseau et qui perturbe énormément la gestion du trafic des données. Par ailleurs, ces attaques DDoS exploitent toutes les faiblesses des protocoles tels que DNS, HTTPS, FTP et SMTP. Ce qui lui permet de rendre inutilisables et non exploitables toutes ces applications. De plus, les pirates détiennent de plus en plus des moyens sophistiqués et diverses techniques pour pouvoir rendre vulnérables non seulement le réseau, le serveur mais aussi les applications qui y sont utilisées. Pour ce faire, il apparait judicieux de protéger tout le système contre tous les types d’attaques.

L’équipement sur place ne suffit pas

Nombreuses sont les entreprisses qui sont réticentes à investir dans d’autres mesures de protection contre les attaques DDoS qu’un hébergement sécurisé. Pour ces entreprises, le coupe-feu ou le système de prévention d’intrusion (SPI) protégerait déjà contre ces attaques. Ce qui n’est pas du tout le cas dans la réalité. Cependant, il est certes, nécessaire d’avoir un coupe-feu ou un SPI pour son entreprise mais cela ne doit pas être la seule mesure de protection contre des attaques DDos dans la mesure où ces dispositifs sont dynamiques.  Même le meilleur coupe-feu ou la meilleure SPI présente des limites car ne pouvant tout contrôler idéalement. Ce qui ouvre le chemin au trafic malveillant.

Adoptez une méthode de protection hybride

Il est très important de mener une lutte implacable contre les trafics malveillants et préparer votre protection anti ddos. La méthode idéale de protection de ces trafics malveillants prend en compte la qualité de l’équipement en place. Cette protection doit également miser sur l’épuration des données en nuage mais aussi sur la détection et l’atténuation en amont dans le réseau.

L’épuration des données en nuage est une technique utilisée afin d’éviter une attaque DDoS. Comment fonctionne alors cette méthode ? Lorsqu’une  attaque est décelée, tout le trafic est ainsi détourné vers un autre fournisseur de services en nuage pour être filtré et pris en charge. Ainsi, vous ne bénéficiez que du trafic légitime sur votre site. Par conséquent, votre équipement peut fonctionner normalement et tourner vos serveurs et applications.

Cependant, la solution des services en nuage n’est pas  présente à toutes les épreuves. Car cette méthode peut prendre près d’une heure entre la détection d’une attaque et la diffusion et transmission de cette menace  vers le fournisseur de service. Pendant ce laps de temps, le trafic malveillant peut endommager votre réseau ou paralyser votre site.

Quant à la détection et l’atténuation des attaques DDos, elles se déroulent dans le réseau même empêchant ainsi le trafic malveillant d’atteindre votre entreprise.  C’est un service très pointu qui est offert par des fournisseurs disposant de fonctions de sécurité impressionnante. Par rapport à la méthode d’épuration des données en nuage, ce service est très rapide et peut contrer un trafic malveillant en moins de 30 secondes. Ce qui garantit à votre réseau une sécurité permanente contre les attaques DDoS. Cependant, un certain nombre de questions sont à poser dans le choix d’un service de protection contre les attaques DDos.

Questions à poser pour évaluer les services de protection contre les attaques DDoS

Il est très important de se poser ces différentes questions pour évaluer efficacement les services de  protection contre les attaques DDoS. Ces questions sont donc : Le service de protection protège-t-il les applications, le serveur et le réseau? Le fournisseur de services est-il situé au Canada ou ailleurs ? Enfin, utilisez-vous le chiffrement de données afin de mieux  communiquer avec vos clients?

La protection de votre entreprise contre  les attaques DDoS est très importante pour garantir une stabilité et une sécurité de vos affaires. Il faut donc choisir le meilleur fournisseur pour bénéficier d’une protection assurée. Vous pouvez par exemple avoir recours à un fournisseur comme Bell. Il en effet,  est très  bien positionné  et équipé pour offrir un service réseau de protection contre les attaques DDoS. De plus, Bell détient le  plus grand réseau IP au Canada qui lui permet d’avoir une vue sur toutes les menaces pouvant affecter les entreprises qui exploitent son réseau. Renseignez-vous très afin de choisir le meilleur fournisseur et mes méthodes de protection adéquates contre les attaques DDoS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *