Confier des missions à vos employés ou externaliser ?

E-mergences

Confier des missions à vos employés ou externaliser ?

Il est essentiel de trouver un bon compromis entre une bonne qualité d’exécution de certaines missions et un cout optimal pour cela. Outre les ressources humaines dont une entreprise dispose déjà, il lui est possible de se tourner vers des prestataires externes si ses employés actuels ne sont pas en mesure de se charger efficacement d’une tâche.

Le concept d’externalisation des tâches

Une entreprise doit procéder à différentes actions pour pouvoir se développer, et cela peut se situer à différents niveaux. L’un des besoins possibles pourraient se rapporter à des centres d’appel, par exemple, un besoin d’entrer en contact avec ses clients par téléphone pour leur faire remplir un questionnaire.

Dans ce genre de cas, il y a deux options : soit élargir l’entreprise en question de manière à inclure une telle branche supplémentaire, ou contacter un prestataire externe pour qu’il s’en charge. La nature du besoin ici peut varier, et il se peut aussi que la compagnie nécessite une expertise concernant sa campagne marketing, sa charte graphique, etc. Il se trouve presque toujours des professionnels qui seront en mesure de vous assister ponctuellement pour ce genre de besoin.

Dans quelle mesure doit-on externaliser ?

Faire appel à des prestataires n’est pas une action à entreprendre à la légère, notamment parce que leurs services vous coutent plus chers que ceux de vos employés actuels. Viennent également entrer en ligne de champ des paramètres comme la question de la confiance, qui est plus forte entre vous et vos employés collaborant avec vous depuis un moment qu’entre vous et des prestataires ponctuels. Pourtant, il est nécessaire de faire appel à ceux-ci dans certains cas, principalement s’il vous couterait moins cher de le faire.

L’une des spécificités des prestataires externes est qu’ils ont une connaissance accrue d’un domaine très spécifique, ce qui pourrait ne pas se compter dans les compétences de vos employés actuels, mais dont vous avez pourtant besoin dans l’immédiat. Il faut aussi que le besoin soit limité dans le temps, ou bien que vous n’ayez besoin de leurs services que de manière périodique. Comme leurs tarifs sont plus élevés que ce que vous payez à votre personnel, cela ne serait pas vraiment rentable pour vous autrement.

La question de la formation professionnelle

Si votre entreprise a des besoins spécifiques qui s’étendront sur le temps, la solution la plus viable serait de former vos employés. Bien sûr, celle-ci inclurait payer des formateurs, ainsi que d’autres couts, mais dans certains cas, cela est bien plus rentable que de vous tourner vers l’extérieur. Offrir une formation continue aux personnes qui travaillent pour votre entreprise est un investissement qui vous bénéficiera sur le long terme.

En premier lieu, vous leur faites gagner des compétences qui les rendront plus efficaces et essentiels à votre entreprise. Ensuite, il est plus avantageux de former des gens qui ont déjà une bonne connaissance de votre compagnie plutôt que d’engager de nouvelles têtes à chaque fois dont on ne pourrait pas assurer la fidélité. De son côté, faire des recherches pour de nouveaux employés plus compétents peut être difficile mais aussi onéreux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *