Créer son entreprise pas à pas

E-mergences

Créer son entreprise pas à pas

Créer sa propre Entreprise, c’est un projet ambitieux qui requiert des actions et des décisions mûrement réfléchies. La préparation, c’est la clé du succès. Avant de vous aventurez dans un terrain inconnu, il vous faut les outils, les armes, le mental et l’équipe qui de pair avec tous ces composants. Afin de réussir le lancement de votre boîte, il est impératif de retenir quelques étapes en perspectives, sans quoi, l’échec est inévitable. La route sera tumultueuse et semer d’embuche. Par contre, avec une excellente vue d’ensemble du projet et une connaissance parfaite des démarches à mener, vous serez assuré de mener à bien votre barque.

Peaufinez votre business plan

L’avancement de toute démarche visant la mise en place d’un système repose tout d’abord sur une étude de marché. Cette étape est cruciale et elle consiste entre autres à quantifier de manière plus économique et financière, la rentabilité de votre projet. Cette question prévisionnelle demeure la fondation, c’est-à-dire le pilier de votre structure. Sans elle, il vous sera impossible d’imaginer un jour se lancer dans l’inconnu sans prendre conscience du bilan estimatoire. En prenant la mesure et l’ampleur de ces premières décisions, vous êtes déjà en bonne voie dans la réalisation de ce démarrage. Par rapport aux résultats obtenus via ces calculs, vous aurez une bonne vision du montant des investissements et de financement dont vous en aurez la charge. Pour votre tranquillité s’esprit, veuillez à préparer un budget supérieur à celui prévu au départ. Que ce soit les apports personnels, ou des investisseurs ou des aides reçus, soyez méthodique et méticuleux.

Trouvez le lieu où exercer l’activité

Tout aussi important que les autres points mentionnés ci-dessus, vous allez vous mettre à rechercher l’endroit idéal où implanter votre Entreprise. Compte tenu de votre juridique et de la nature du métier que vous allez exercer, ce paramètre va s’avérer plus ou moins complexe. Dans le cas où il s’agit de commerce c’est-à-dire de vente sur le marché de la grande distribution, des analyses approfondies sur la nature des zones de chalandises seront nécessaires. Par contre, concernant un simple local qui fera office de cabinet, la tâche sera moins pénible et laborieuse.

Préparez le dossier de création d’Entreprise

Du côté administratif et légal, certaines procédures sont obligatoires afin de rendre la démarche conforme aux formalités standards. Tout d’abord, vous devez déposer votre apport numéraire après avoir effectué la constitution sur un compte bloqué auprès d’un notaire ou à la Caisse des Dépôts et consignations. Vous allez nommer un ou plusieurs dirigeants tout en prenant en considération la publication d’un avis de constitution de création d’Entreprise. Dans la mesure où votre profession le contraint, n’oubliez pas de prendre un justificatif et de récupérer un exemplaire du rapport du commissaire aux apports. Afin de formaliser la procédure, vous devez ensuite vous rendre au centre de formalités des Entreprises ou effectuer l’immatriculation sur le site https://www.i-greffes.fr/infogreffe/). Après avoir reçu votre extrait d’immatriculation, tout est enfin prêt pour votre grand saut dans l’inconnu. Vous pouvez maintenant laisser libre cours à votre talent d’entrepreneur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *