Des idées pour bien aménager un espace de coworking

E-mergences

Des idées pour bien aménager un espace de coworking

Le métier du Web est de plus en plus répandu ces dernières années. Cette situation pousse davantage les gens à travailler pour leur compte, et pour certains, à créer leur propre boîte pour accueillir les travailleurs indépendants. Actuellement, l’espace de travail collaboratif a le vent en poupe en France. Les jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer un tel projet devront se référer au présent article pour réussir le démarrage de leur entreprise.

Créer des espaces de bureau pour aménager un espace de coworking

Pour aménager un espace de coworking, il faudra commencer par l’agencement d’espaces de bureau. Il existe des bureaux ouverts et des bureaux fermés, dont chacun a ses avantages. Sous forme d’open-space, l’espace ouvert favorise les échanges entre les différents utilisateurs. Bien sûr, il est relativement bruyant, tandis que le bureau fermé permet d’avoir plus d’intimités. Idéalement, il est préférable d’aménager à la fois des bureaux fermés et ouverts. Le choix du mobilier ne doit pas être anodin. Ces espaces requièrent souvent des meubles spécifiques, modulables de préférence.

Cela permettra aux coworkers d’échanger facilement et librement s’ils le souhaitent. Cette option est également intéressante pour pouvoir modifier aisément la fonction des espaces (transformer la salle de conférence en salle de réunion, par exemple). Il faudra envisager l’éventualité que des PME ou des startups rejoignent son espace de travail. De ce fait, un espace modulable s’impose pour créer facilement de nouveaux postes de travail. Pour maximiser le bien-être des utilisateurs, il est devenu tendance d’intégrer le design biophilique. Celui-ci vise à insérer la nature au sein des espaces de vie comme la cafétéria.

Pensez à ajouter des espaces de détente

Pour se détendre entre coworkers, il est indispensable d’aménager une zone de détente. Cela peut être une zone de repos, de restauration ou de jeux. Il est important que cet endroit soit aménagé comme il se doit afin de donner envie aux utilisateurs d’y rester. Les couleurs vives sont à privilégier pour apporter la bonne humeur aux coworkers. Il ne faut pas hésiter à ajouter des meubles confortables tels que des canapés, poufs, tables basses, etc. Il est essentiel que l’ambiance qui y règne soit zen pour favoriser le repos aux consommateurs. Des billards, babyfoots, des tables de ping-pong, etc. , peuvent aussi y être installés. Bien sûr, il faut que l’endroit soit bien isolé des espaces de travail pour éviter de déranger les autres travailleurs.

Il faudra également songer à aménager un coin repas avec les équipements nécessaires, notamment les fours, les micro-ondes, les plaques de cuisson, etc. Ainsi, les utilisateurs pourront préparer eux-mêmes leurs propres repas. Le coworking est souvent l’espace où se retrouvent des professionnels issus du Web, du journalisme, du marketing, etc. Le concept a alors pour objectif d’agencer un espace tertiaire. Ce secteur figure en effet parmi les domaines les plus évolués et qui demandent beaucoup de communications interpersonnelles. Et donc, les freelancers comme les travailleurs indépendants peuvent y exercer leurs activités en toute autonomie. Pour concrétiser un tel projet, il est plus judicieux de faire appel à un architecte bureaux à l’exemple de https://www.elielarnold.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *