Entreprendre, c’est gérer

E-mergences

Entreprendre, c’est gérer

entreprendre c'est gérer

Dans l’univers du blogging professionnel, je vois beaucoup de nouveaux entrants sur le marché. Quand je leur parle de leur projet, la réponse reste invariable : gagner de l’argent.

Soit, une entreprise se doit de réaliser du chiffre d’affaires, là-dessus nous sommes bien d’accord. Si cet aspect semble être bien intégré par la majorité, cette dernière semble omettre un détail pour le moins important dans la vie de l’entreprise.

Entreprendre, c’est gérer. Et là, j’imagine la plupart d’entre vous avec les yeux écarquillés. Gérer ? Mais gérer quoi ?

En premier lieu, la gestion de vous-même. Vous devez avoir conscience de vos forces, de vos faiblesses ainsi que des moyens à votre disposition.

Par moyens, j’entends ici les ressources financières, le temps, vos connaissances. Vous devez savoir ce que vous allez faire, pourquoi vous allez le faire et enfin, comment vous allez vous y prendre.

Gérer son entourage professionnel

Il ne serait pas non plus inutile de vous pencher sur votre entourage et votre réseau professionnel, si vous en avez un. Dans le cas contraire, il va falloir penser à en créer un.

Pour ce qui de votre entourage, quelles sont les personnes susceptibles de vous apporter de l’aide. Un soutien moral ne sera pas de trop, en effet, pouvoir discuter franchement avec une personne de confiance est un atout majeur.

 Il est précieux d’avoir ce soutien pour se vider la tête, se changer les idées, faire le point. Cela peut être une personne de votre famille, un ami, un référant, ou le fameux mentor.

D’ailleurs, vous êtes nombreux à voir le mentor comme le Graal. Pourtant, un mentor reste un humain, et tout comme vous, il ne peut pas tout savoir. Comme vous, il a ses limites. Par exemple, une personne douée en email marketing ne sera peut-être pas la plus douée en référencement naturel.

Coach ou mentor ?

 Il est à noter que rien n’oblige personne à être votre mentor. Cette relation rare et précieuse se construit. Par exemple, Zidane reste un exemple pour les jeunes footballeurs, mais il n’est pas leur mentor, puisqu’aucun échange concret et durable n’existe entre ces deux parties.

Un mentor ne se trouve donc pas au coin de la rue. Aussi, si vous ressentez le besoin d’être accompagné de façon personnelle et individuelle, le coaching peut représenter une bonne alternative. Il existe aussi un grand nombre d’associations qui pourront vous apporter une aide spécifique sur un domaine ou un autre.

Revenir à de l’humain

Sur la toile, vous pourrez trouver également des forums. Mais là, je serais vous, j’éviterais. Pourquoi ? Tout y est virtuel, décharné. Entreprendre est une aventure humaine. Apporter « un conseil » à une personne sans s’être engagé personnellement dans un échange verbal, réel, je n’y crois pas.

Il est tellement facile de dire « fait-ci » derrière son écran sans connaitre la personne. Quelle est la valeur réelle du dit « conseil » ? Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Apporter un « conseil », un avis, cela ne peut se faire qu’en ayant une connaissance minime de la personne et de son environnement.

 Aussi, un échange téléphonique semble être le minimum requis afin que les deux parties puissent échanger, apprendre à se connaitre un peu mieux. Ceci étant, vous pouvez toujours prendre le risque. C’est vous que cela regarde.

Pour en revenir au sujet du billet, oui, entreprendre c’est gérer. Cette gestion doit s’appliquer à tous les niveaux. Que cela soit la gestion du blog, dans son contenu, son apparence, son référencement, sa structure. Que cela soit dans la gestion de votre personnalité, vos forces, vos faiblesses, vos émotions. Dans la gestion financière, savoir ce que vous allez investir, comment et pourquoi.

Entreprendre, ce n’est pas acheter une formule magique. C’est prendre des risques, pour se tromper, se relever, triompher et apprécier tout le sel et les parfums de la victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *