Entretenir son WordPress

E-mergences

Entretenir son WordPress

WordPress permet d’ajouter simplement et rapidement un nombre incalculable d’extensions, et de thèmes. Pour autant, si cette simplification est un véritable atout dans la percée du CMS, cela peut vite devenir un vilain défaut. Explications. 

« Oh! Tiens, un nouveau plugin de partage qui semble plus mieux que celui que j’ai déjà installé, allez, hop, je le test tout de suite ! » Et forcément, cette installation se fait sur… le site de production, à savoir, votre site à vous, ouvert au public.

Deux choses à savoir. La première, pour des questions de performances, il est fortement déconseillé de faire vos tests sur votre site, d’une part, si le plugin que vous testez provoque une incompatibilité, votre site sera par terre.

Le mille feuilles

Ensuite, installer un plugin, c’est ajouter une nouvelle fonctionnalité. Si c’est pour finalement la supprimer dans les jours ou les minutes suivantes, voilà de quoi dérouter vos visiteurs. Ceux-ci ont besoin de repères, d’habitudes pour prendre possession de votre site. Si vous changer toutes les fonctions à chaque coup de vent, inutile de vous préciser que vos internautes vont finir par se lasser.

Une plateforme de test

Faites vos tests sur une installation dédiée. Prenez un nom de domaine bateau, un hébergement à faible coût, et faites votre votre tambouille à l’abri des regards, ce sera une excellent moyen de vous approprier ces nouvelles fonctions, de les valider en terme de compatibilité avec vos extensions déjà en service, mais aussi de les tester de fond ne comble avant de les mettre en service sur votre site.

Je ne vous répéterais pas une fois encore que l’abus de plugin est mauvais pour la santé de votre site, il va ralentir, bugger, bref, devenir indigeste pour vos visiteurs.

Buvez, éliminez !

Un autre point très important, pensez à désactiver et supprimer les plugins dont vous n’avez plus l’utilité. Vous évitrez de vous retrouvez avec trois ou quatre extensions qui font la même chose. Le pire serait, par exemple, d’avoir trois extensions de partage pour facebook, pour le coup, votre site contacterais 3 fois le site facebook ! Voilà de quoi ralentir bien comme il faut le temps de chargement de votre page.

Le cas des thèmes

Il en va de même pour vos thèmes. Inutile de conserver 20 thèmes en boutique. Conserver les sur votre disque dur, mais ne consommez pas inutilement de l’espace sur votre installation. Certes, l’espace disque ne coûte plus grand chose, mais pourquoi conserver vos thèmes inutilisés ? A part à faire gonfler la taille de vos sauvegardes, c’est inutile.

Le spam

Installer et configurer Akismet pour combattre les spams, c’est bien. Mais si vous conserver 856 commentaires marqués comme spam dans votre base, vous allez ralentir votre site. Pensez donc à les supprimer régulièrement.

Optimiser la base

Une base de données, c’est vivant. On y ajouter et supprime des données régulièrement. Forcément, tout laisse des traces dans votre base de données. Il faut donc optimiser régulièrement votre base. L’opération n’est pas vraiment compliqué pour qui sait utiliser phpMyAdmin. Mais pour le néophyte, c’est une autre paire de manches. Vous pouvez donc vous tourner vers une extension qui fera le travail pour vous, comme par exemple WP-DBManager. Une base de données saine, ça aide !

Globalement, ces opérations ne devrait pas vous prendre plus que quelques minutes. Répétez les régulièrement, vous conserverez un site en pleine forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *