je suis un concurrent déloyal
Je me fais de la concurrence déloyale à moi-même. C’est vrai ! Je suis un grand malade moi ! Je dois être le seul blogueur entrepreneur de la terre à dire que mon métier, c’est de la merde en barre. Faut avoir une sacrée case en moins.
En même temps, y’a des mecs qui voudraient à tout prix que je sois leur concurrent. C’est sympa que des blogueurs aussi célèbres et reconnus unanimement par la blogosphère pour ce qu’ils sont me portent autant d’attention.
C’est vrai, à chaque fois que je fais un billet qui parle plus ou moins de leurs méthodes de ventes, ou qui les interpelle, paf, avocat, procès, et tout.
C’est trop d’honneur, surtout pour un hater. Y’en a qui disaient « célébrez vos hater, car ils sont symbole de votre succès ». Bah y’en a qui ont une drôle de façon de fêter leurs haters tiens.
De votre côté, vous devez sans doute, parfois, en avoir un peu marre de tout ça. Je vous comprends, car je me saoule moi-même ! J’ai vraiment une case en moins.
Je ne suis pas là pour faire mon Caliméro, je voudrait faire comprendre ma démarche à celles et ceux qui j’ai un peu saoulé ces derniers mois. Et au passage, si les mecs en questions viennent lire, il pourront peut-être comprendre.
Pourquoi je continue ? Parce que ne dire dire, c’est laissez faire. Et laissez faire des mecs qui crachent sur mon métier, sur ce que je me casse le cul à faire, non. J’en ai ras le bol de que des trous du cul, qui n’ont jamais monté un site web avec un cahier des charges, viennent défoncer mon job en expliquant vidéo à l’appui qu’un site pro, c’est dix minutes de boulot et qu’il ne faut pas croire les professionnels qui disent que cela coute trois ou cinq milles euros.
Je suis déloyal, je suis un méchant hater
Et ces mêmes mecs viennent ensuite nous faire le coup des vierges effarouchées ? Ils continuent ensuite avec des chiffre sortis de nulle part : 90% des blogueurs ne savent pas ceci ou cela, ils font ces erreurs-là, et patati, et patata, en veux-tu du chiffre, en voilà. Et si jamais tu leur demande d’où viennent les chiffres ? Paf ! Avocat, concurrence déloyale, atteinte à je ne sais plus quoi… Bah tiens.
Hey les mecs, c’est pas vous qui parlez de transparences, de preuves ? Elles sont où les preuves de ce que vous avancez ? C’est un crime de lèse-majesté que de vous demander une simple preuve ?
Ils utilisent, pour certains, des témoignages bidons piqués sur d’autres sites, utilisent des témoignages vidéos alors que la personne a demandé que son témoignage soit retiré, ils utilisent des témoignages de personnes dont les blogs ne sont plus en ligne, et j’en passe.
Ils utilisent des clause abusives, changent les conditions générales de vente…après la vente, mais c’est pas eux, c’est le salarié qui n’a rien compris. N’ont pas de téléphone pour être joint, ils vendent à crédit alors que c’est interdit, et j’en passe.
Le top ? Ils t’envoient un conseiller faire pression sur toi, un docteur en droit. Si tu n’y connais rien, tu flippes, et tu fais ce qu’on te demande. Sauf que le mec, mais jamais il a le droit de faire ce qu’il fait !! Et en plus, il devrait être bien placé pour le savoir. Mais il s’en tape, il le fait.
Ils parlent de SEO, crachent dessus et font bosser des mecs en black hat pour nettoyer les SERPS, bah tu m’étonnes, c’est pas avec le contenu pourris qu’ils produisent qu’ils vont avancer.
Ils disent qu’ils faut donner ? Que donnent-ils sur leurs blogs ? Rien. Des interviews de mecs qui ont « réussis ». Rien sur le blogging. Ou si rarement… Organisent des carnavals des articles pour chopper des liens. Forcément, c’est pas avec leurs contenus que le linkbaiting va fonctionner plein tubes.
Ils sont gentils, ils me donnent des conseils
Et ces mêmes mecs me conseillent de passer du temps avec les miens, de m’occuper de mon business ? J’ai un conseil pour vous : Arrêtez de produire de la merde, arrêtez de prendre les pros pour des cons, arrêtez de croire que nous sommes jaloux, et entendez nous.
Vous verrez, tout le monde y trouvera son compte. Vous aurez moins de frais d’huissier, d’avocat, moins de frais en SEO pour nettoyer votre réputation, et nous, moi, on vous laissera en paix. Car au fond, j’ai jamais emmerdé Laurent Bourrelly qui doit gagner bien plus de fric que moi. J’ai jamais emmerdé Sylvain Richard ou Fabrice Ducarme.
Pourquoi ? Parce que ces mecs sont reglos. Ils ne crachent pas sur les autres pour mieux se vendre. Non, ils vendent sur leur savoir-faire. Un savoir qu’ils démontrent jour après jour. Ce qui n’est pas votre cas messieurs.
La technique c’est juste chiant
Pour vous, la critique, c’est forcément parce que les autres sont jaloux. Vous êtes blogueurs, mais ouvert à rien. Et surtout pas à un monde qui vous contredit. Et c’est la toute la tristesse de votre blogging. Zéro débat. Je sais, la technique vous emmerde… Mais alors, n’en parlez pas ! Vous direz moins de conneries sur WordPress et le SEO… Ah, mais pour vendre une formation autour du blogging, faut bien parler de technique. Vous êtes pas dans la merde tiens…
Ils se présentent comme des experts, mais refusent les débat d’experts qu’ils estiment stérile. En même temps, il paient 20.000 dollars pour allez écouter un… expert américain. J’suis pas né du bon côté de l’atlantique sans doute.
Tope là, on fait la paix ?
Alors, oui, je fais de la formation. Mais je pense, je crois ne pas faire le même métier que vous. Et tant que vous continuerez de m’insulter d’une manière ou d’une autre dans vos vidéos, dans vos mails, bah je prendrais ma plume.
Faites votre business, soyez riches, célèbres, profitez-en ! Mais ne le faites pas sur mon dos. C’est bien tout ce que je vous demande. Et si vous ne pouvez pas comprendre cela, alors nous avons effectivement un problème.
Car si vous ne pouvez pas vendre vos produits autrement qu’en cassant du sucre sur le dos des blogueurs ou des pros, je pense que question marketing, y’a un souci. Pourtant, vous êtes des pros ? Il serait temps de le prouver par les faits.
Epilogue
Tout ça pour quoi ? bah j’aime ce que je fais, aider les gens, communiquer, parler, échanger, les aider à progresser, dans la limite de mes compétences. Je ne suis pas un puits de savoir sans fond.
Hors, il se trouve que je suis directement apparenté à ces types-là, et franchement, ça m’emmerde ! Je n’ai pas de rêves à vendre, pas de sommes assurées à vous vendre, je ne fais pas ma pub avec des slogans version 148.000 euros avec un blog, etc…
Que ces mecs fassent leurs jobs, c’est leur truc, pas de soucis. Si je devais être jaloux de tous ceux qui gagnent plus que moi… Mais j’en serais malade. Je veux juste que ces mecs fassent preuves de respect. Vous voulez du respect, donnez-en vous aussi. Pas besoin d’un tribunal pour comprendre cela.
J’ai l’impression d’avoir écrit un article digne d’une cour de récré… mais par soucis d’honnêteté intellectuelle , je vous le devais bien. merci d’avoir lu. Et soyez modéré dans vos commentaires. Merci.
Ah, oui, et pour finir, non, je n’ai pas de mandat de ma profession pour la défendre. En même temps, ma profession actuelle n’existe pas. Et l’ancienne, elle n’est pas structurée. Alors, c’est un peu le merdier (:
PS : y’en a un qui va venir me la jouer « ouais t’avais dit que t’allais arrêter, mais t’as continué. » C’est vrai. Mais le marché passé de vive voix disait que tu avais une part à remplir. Tu ne l’as pas fait. Moi, j’ai au moins tenu l’un de mes engagements concernant un nom de domaine qui t’emmerdait… Alors garçon, si tu te souviens de ta promesse, si tu la tiens, je tiendrais parole.