La franchise, une autre manière de créer son entreprise

E-mergences

La franchise, une autre manière de créer son entreprise

Le système de la franchise est actuellement très tendance pour  les entrepreneurs cherchant à créer leur entreprise. Courtage en assurance, restauration rapide, aide à la personne, ect., plusieurs sont les avantages de la franchise. De plus, il saura s’adapter à toutes activités d’une entreprise. De quoi s’agit-elle exactement ? Sur ce guide, tour sur l’horizon concernant la franchise sur la création d’une entreprise exemplaire.

Qu’est-ce qu’on entend par « la franchise » ?

Une franchise consiste à un système de vente de produits, services ou encore technologies qui repose sur une étroite collaboration entre 2 entreprises. Ces dernières sont juridiquement et financièrement indépendantes l’une envers l’autre. Ces 2 enseignes sont nommées franchiseur et franchisé.

Comment fonctionne le système de la franchise ?

Son fonctionnement est simple ! L’entreprise dite « franchisée » demande à l’autre entreprise nommée « franchiseur » le droit d’utiliser librement son enseigne et/ou sa marque ainsi que son savoir-faire. Le franchisé demande également la permission de commercialiser les produits ou services tout en profitant pleinement une assistance commerciale ou technique. Bien entendu, le franchiseur reste le propriétaire de la marque ainsi que du savoir-faire même si ceux-ci sont puisés par l’entreprise francisée.

Il est à noter qu’une franchise se décline en de nombreux types. Son choix repose naturellement de ses affinités. Certains secteurs comme la coiffure, l’optique, etc.,  nécessitent par exemple la présence obligatoire d’une personne qualifiée, d’autres non. D’autres points importants comme la croissance du marché, l’ancienneté du produit, l’outil de production, etc., sont à prendre en considération pour bien trouver le type de franchise qu’il convient.

Zoom sur la microfranchise solidaire de l’Adie

L’Adie a mis en place un concept qui est la microfranchise solidaire. Il se destine à des personnes recherchant d’emploi tout en souhaitant créer leur activité indépendante. En fonctionnant comme étant la franchise, la microfranchise aide tous jeunes entrepreneurs à créer leur propre entreprise en bénéficiant de l’expertise et des outils du microfranfiseur.

Créer son entreprise en franchise, quels avantages ?

Le tout premier atout d’une entreprise en franchise se réside sur le fait que celle-ci saura séduire dans un bref délai les clients. Bien évidemment, le grand public a tendance à s’orienter vers une enseigne déjà connue pour plus d’assurance. L’enseigne franchisée bénéficie donc l’image et la réputation du franchiseur. Elle s’impose facilement peu importe le secteur.

Par ailleurs, la formation est utile pour faire avancer une entreprise. Le système de franchise permet aux franchisés d’accéder aux différentes formations qu’elle soit initiale ou en continu. Les entreprises franchisées bénéficient des compétences et d’un savoir-faire dans de différents domaines comme le management, commerce, communication, etc.

En outre, tout entrepreneur sait que lancer une entreprise n’est pas une partie de plaisir. Un entrepreneur indépendant doit être à la fois performant dans tous les secteurs. De ce fait, la franchise permet d’offrir un concept clé en mains. Aussi, la franchise donne l’occasion aux entrepreneurs indépendants de profiter d’outils efficaces et performants qui leur permettent d’affirmer plus rapidement auprès du grand public. Pour finir, la franchise permet aux franchisés de bénéficier d’un soutien réseau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *