Le marketing sonore : à l’affût des commerces physiques

E-mergences

Le marketing sonore : à l’affût des commerces physiques

marketing sensoriel

Aujourd’hui, le marketing sensoriel est omniprésent dans les commerces physiques. Mais quand on parle de cette discipline, l’ouïe est rarement le premier sens auquel les marques pensent. Pourtant, plusieurs recherches ont démontré que l’ambiance sonore peut avoir des effets non négligeables sur les ventes. Bien sûr, avant d’adopter cette approche, quelques éclaircissements sont de mise.

Aperçu sur les principaux atouts du marketing sonore

Très prisé aux États-Unis, le marketing sonore évolue encore dans l’ombre dans les points de vente français. Dérivé du marketing sensoriel, cette approche consiste à stimuler l’ouïe afin d’influer sur le comportement des consommateurs. Selon une étude, les stimuli auditifs peuvent modifier positivement la perception des clients envers un produit, un service, voire un établissement. Par ailleurs, lorsque le choix de l’ambiance sonore est adapté à la cible, ainsi qu’au positionnement de la marque, le fond musical va aussi créer un sentiment de bien-être et augmenter le temps de fréquentation dans le magasin. D’après une enquête, 64 % de la clientèle disent rester plus longtemps dans un commerce dont la musique leur plait. Cette discipline permet également d’influencer le comportement des consommateurs et d’inciter l’achatd’impulsion. Résultats, en 2017, on constate jusqu’à 25% d’augmentation de chiffre d’affaires auprès des enseignes pratiquant le marketing auditif.

Enfin, quand le son est diffusé à l’extérieur, il aide à attirer le client. Bien sûr, pour que la stratégie opère, le stimuli sonore doit être utilisé à bon escient. Les commerçants doivent absolument solliciter une agence spécialisée.

Adopter le marketing sonore : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Musique d’un magasin, jingle, bande-son d’une campagne publicitaire, les voix off, le marketing sonore englobe plusieurs éléments. Cette technique promet plusieurs avantages, à condition de l’adapter les contenus auditifs à l’ensemble de la chaîne de valeur client et du mix marketing. Il n’est pas question de diffuser les derniers tubes à la mode pour attirer la clientèle et accroître directement le chiffre d’affaires. La marque doit alors communiquer intelligemment. Ici, il s’agit de traduire les valeurs de l’enseigne, son positionnement ainsi que ses activités en notes musicales.

Tout comme la création d’une identité visuelle, cette démarche nécessite donc de la créativité, de la rigueur et une réelle analyse des cibles et du comportement des consommateurs. Ainsi, pour créer une ambiance musicale unique dans un lieu de vente, il convient de solliciter une agence design sonore. Étant spécialisée dans le domaine, cette structure va élaborer un radio in store en respectant certaines étapes, à commencer par les études sur terrain et le choix de la technique de diffusion. Puis, l’entreprise réalisera une maquette en vue d’un test et d’une validation de la part de l’annonceur. Les critères d’études porteront sur le style de musique, le ton des voix employées, le niveau de rotation ou encore le planning de diffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *