Le recours aux prestataires en freelances

E-mergences

Le recours aux prestataires en freelances

 

Cela fait maintenant une dizaine d’années que le freelancing a gagné en popularité. Et avec la situation pandémique actuelle qui devrait encore perdurer, il est probable de voir le nombre de ses adeptes augmenter encore d’une manière exponentielle. Mais y recourir est-il réellement avantageux aussi bien pour les entreprises que pour les prestataires ? Ce que nous allons tenter de répondre à travers les sections suivantes.

Les avantages pour les entreprises

En choisissant de confier une partie des tâches ne constituant pas le cœur de leurs activités à un prestataire freelance, les entreprises profitent d’un service adapté. Celui-ci dispose en effet d’une grande maîtrise de son activité, cela lui étant nécessaire pour mieux vivre en tant que consultant indépendant. À cela s’ajoute une qualité de gestionnaire lui permettant notamment de respecter les délais imposés par ses clients.

Le recours à un consultant indépendant permet également aux entreprises d’économiser en argent et en temps. Car il travaille en effet seul, celui-ci a des charges moindres par rapport à une agence. Cela lui permet de facturer ses prestations à un prix plus réduit. Cela est d’autant plus vrai si le prestataire en question se trouve dans un pays où le coût de la vie est plus faible par rapport à celui du pays où l’entreprise est établie. Pourtant, les prestations sont souvent de qualité et leur exécution se fait plus rapidement.

Enfin, en faisant appel à un prestataire freelance, les entreprises se donnent la possibilité de profiter d’une relation privilégiée et d’un regard extérieur.

Les avantages pour les consultants

Les entreprises ne sont pas les seules qui peuvent tirer des avantages du freelancing. Ce dernier permet aussi aux consultants de jouir de privilèges multiples, à commencer par celui d’être son propre patron. Il appartient seulement à eux de se fixer un rythme de travail en fonction de leur objectif. Ils pourront même modifier ce rythme selon leurs disponibilités et le volume de travail qui les attend.

Devenir Freelance garantit une multitude de choix en ce qui concerne le lieu de travail. Si généralement, une bonne partie des consultants choisissent de travailler chez eux, rien ne les empêche, de temps à autre, de louer un espace de coworking, de travailler à la bibliothèque ou même de s’adonner à leurs activités dans un lieu de restauration. Ils bénéficient donc d’une plus grande flexibilité à ce propos.

Mais qu’en est-il des rétributions ? Les consultants indépendants jouissent d’une plus grande marge de manœuvre durant les négociations sur le prix de leurs prestations. Ils peuvent par ailleurs travailler sur la même période pour plusieurs entreprises clientes. Cela leur permet généralement de gagner plus qu’en occupant un poste aux tâches similaires en entreprise.

Devenir Freelance ou trouver un prestataire : l’importance de passer par une plateforme spécialisée

Le marché des prestataires freelances comptent actuellement un nombre de plus en plus important d’acteurs et il devient de plus en plus difficile de s’y imposer. Les personnes qui veulent devenir freelance pourront tout de même s’assurer de leur visibilité en passant par une plateforme de mise en relation avec des entreprises. Celle-ci contribuera notamment :

  • À la mise en avant de leurs compétences et de leurs expériences

  • À la promotion de leurs services

  • À la présentation des missions correspondant à leur profil

  • À leur visibilité par leurs entreprises-cibles

Les entreprises, de leur côté, n’ont pas à passer par plusieurs sites pour pouvoir comparer plusieurs prestataires en fonction de leurs compétences, leurs expériences et les notes qui leur sont attribuées par leurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *