Le télétravail : un mode de travail de plus en plus prisé

E-mergences

Le télétravail : un mode de travail de plus en plus prisé

Le télétravail se démocratise peu à peu en France. Mode de gestion surtout présent dans les grandes entreprises. Il autorise les salariés à travailler loin des bureaux en temps plein ou partiel. Mais si cela permet d’acquérir une meilleure autonomie, il oblige aussi le travailleur à s’imposer des limites. La première consiste à apprendre à s’organiser, à se déconnecter et surtout à choisir un lieu adapté. Voici quelques conseils en ce sens.

Télétravail : les règles d’or pour travailler efficacement

Il fut un temps où le travail à domicile était un rêve pour de nombreux travailleurs. Aujourd’hui, sous l’impulsion de l’évolution technologique et la loi Macron, le télétravail s’impose de plus en plus dans les entreprises. En 2018, environ 30 % des salariés français ont travaillé en dehors des locaux de leurs sociétés. Certains y voient là le moyen d’acquérir davantage d’autonomie dans leurs missions. D’autres considèrent ce mode de gestion comme une occasion de gagner en efficacité ou de concilier efficacement la vie professionnelle et personnelle. Enfin, selon une étude, bon nombre d’employés affirment que cela permet de réduire les temps de transport.

Mais si le statut de « télétravailleur » présente de nombreux avantages, il a aussi des inconvénients majeurs. Ce dernier oblige notamment les salariés à mieux se concentrer. En effet, si cette pratique avantage les plus solitaires, elle peut nuire à ceux qui se laissent facilement distraire. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on prévoit de travailler chez soi car le domicile peut être un lieu de dispersion. Il est donc préférable d’aménager un bureau et s’imposer des horaires stricts. Par ailleurs, une bonne organisation est de mise. Enfin, pour être plus productif, il faut aussi se fixer des objectifs. En revanche, pour ceux qui souhaitent sortir de la routine, une autre solution consiste à exercer ses missions dans un espace de travail partagé.

Choisir un lieu adapté pour être plus performant

Concentration, productivité, réduction des temps passés dans les transports, le télétravail présente des avantages certains. Mais, bien que certaines personnes apprécient de travailler dans le calme olympien de leurs maisons, à la longue, cela peut devenir déprimant. De plus, tous les travailleurs n’ont pas un environnement de travail de qualité chez eux. Au fil du temps, cela peut alors favoriser un sentiment d’isolement. Le manque d’interaction sociale serait à l’origine de ce mal-être. Pourtant, pour soulager cet inconfort, des solutions existent. Le coworking constitue d’ailleurs une alternative intéressante au télétravail à domicile.

Lieu d’interaction par excellence, cet établissement rassemble des freelancers, autoentrepreneurs ou encore télétravailleurs d’horizons différents. Selon l’enseigne, l’aménagement du cadre est pensé pour inciter chaque membre aux échanges d’idées et de compétences. Ce qui est particulièrement stimulant, car il permet à tout un chacun de s’épanouir, de consulter de nouveaux points de vue afin d’envisager autrement la pratique de leur métier. Par ailleurs, l’espace de travail partagé offre un environnement professionnel adapté. Outre les mobiliers ergonomiques, certains établissements comme le coworking à Savenay proposent d’autres services intéressants pour mieux répondre aux besoins des travailleurs. Enfin, dernier avantage, et pas des moindres, ce cadre présente l’opportunité de développer son réseau professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *