L’entreprise libérée : un concept qui séduit de plus en plus de dirigeants

E-mergences

L’entreprise libérée : un concept qui séduit de plus en plus de dirigeants

Les dirigeants de sociétés ont toujours voulu développer l’autonomie des salariés. Cela se fait chez les entreprises libérées. Au sein de ces compagnies, le personnel jouit d’une liberté totale dans la manière d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Aujourd’hui, ce mode d’organisation alimente encore de nombreux débats. Toutefois, il occupe une place de plus importante en France.

Entreprise libérée : un business model assez particulier

Ce système managérial innovant s’appuie sur une stratégie de valeurs partagées. Le dirigeant partage sa vision à ses salariés et laisse à ces derniers une totale liberté de manœuvre. Ceci a pour but de stimuler l’engagement des employés et de renforcer leur implication. Cette solution réduit la pression hiérarchique qui pèse sur le personnel. Il s’en suit un gain de productivité et un meilleur sens de l’initiative.

Au sein des sociétés traditionnelles, chaque agent est emprisonné dans une boucle de contrôle. Chaque intervenant doit rapporter aux instances supérieures ses faits et gestes. Ce qui engendre une perte de temps considérable. Certains spécialistes estiment même qu’un manager peut passer la moitié de sa journée à réaliser des tâches liées au reporting. Ce changement organisationnel vise à réaménager les heures de travail et à se concentrer sur les opérations les plus productives.

En pratique, ce business model tend à inverser la pyramide managériale. Les cadres dirigeants se rendent au service des exécutants. Ainsi, les superviseurs doivent fournir un appui stratégique et logistique à leurs subordonnées. Ce management orienté vers les simples agents permettra à la structure d’améliorer ses performances. La forte implication des salariés facilitera aussi la gestion de crise.

Aujourd’hui, les entrepreneurs peuvent dénicher des experts en la matière sur internet. Il suffit de faire quelques recherches et de visiter le site web d’une agence spécialisée. Trouvez ici une entreprise libérée exemple.

De nombreux avantages à la clé

Contrairement à une société ordinaire, une entreprise libérée n’a pas besoin d’un système de reporting très abouti. Certes, il faudra se tenir informé sur l’avancement des projets en cours. Toutefois, les outils mis en place n’auront pas pour fonction de surveiller les performances du personnel. Ainsi, on réalise des économies dans le déploiement du système d’information.

Par ailleurs, la pression hiérarchique étant moins pesante, les salariés s’épanouiront dans leur vie professionnelle. Ce qui réduira le taux d’absentéisme. Cette démarche limite aussi les dépenses engagées pour le recrutement des nouveaux collaborateurs. Grâce à ce business modèle, le dirigeant parviendra à fidéliser ses employés. En mettant en valeur cette approche managériale, la compagnie réussit à améliorer son image en tant que recruteur. De cette façon, il sera bien plus simple d’embaucher des agents talentueux.

Malgré tout, transformer sa société en une entreprise agile exige une planification rigoureuse. Il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour mener à bien cette transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *