L’importance des prévisions en entreprise

E-mergences

L’importance des prévisions en entreprise

Comme un célèbre adage le dit, « gérer, c’est prévoir ». À ce titre, les chefs d’entreprise doivent mettre tout en œuvre pour anticiper l’ensemble des dépenses et des recettes. Dans cette optique, les responsables produiront des états financiers prévisionnels. Seulement, les principaux concernés négligent souvent cette tâche faute d’une bonne méthodologie. Aujourd’hui, les sociétés françaises peuvent solliciter des experts comptables pour obtenir des prévisions fiables.

Les documents prévisionnels : plus que de simples estimations

La gestion d’une entreprise ne laisse aucune place aux incertitudes. Puisque l’objectif est de faire prospérer sa société, le dirigeant doit prendre les meilleures décisions à tout moment. Si aucune prévision n’a été établie, le risque d’erreur augmentera exponentiellement. À titre d’exemple, contracter un prêt sans avoir pris connaissance de la saisonnalité des activités peut nuire à la stabilité financière de l’enseigne. Les documents prévisionnels permettent ainsi de préserver le chiffre d’affaires de l’établissement et d’éviter des situations périlleuses.

Au sein du département commercial, les prévisions peuvent faire office d’objectifs. Le directeur estime les ventes que son équipe peut conclure pendant une période donnée. Il prend ensuite différentes mesures pour limiter les écarts. Le manager veillera entre autres à ce que tous ses subordonnés s’investissent dans leurs missions respectives pour atteindre le résultat escompté. Dans ce contexte, les projections orientent également la politique commerciale d’une structure.

De nombreux dirigeants ont aussi pris l’habitude d’établir des budgets prévisionnels avant de réaliser de nouveaux investissements. Cette précaution permet d’évaluer la faisabilité du projet. Si la capacité d’autofinancement de l’entreprise est suffisante, les estimations serviront à planifier les moyens et à mieux briefer l’équipe.

Comment produire des documents prévisionnels qui reflètent la réalité ?

Malgré une réelle volonté d’anticiper l’ensemble des dépenses et des recettes, de nombreux dirigeants n’y parviennent pas faute d’une bonne méthodologie. Bien que l’on puisse rapidement obtenir un montant approximatif, l’objectif sera de trouver une somme bien plus proche du réel. Dans cette optique, les intéressés doivent simplement solliciter un expert comptable professionnel, à l’instar d’un expert comptable sautron. Ce spécialiste pourra fournir des états prévisionnels bien plus précis. En outre, il dispensera de précieux conseils dans le cadre de la préparation d’un projet. Cette assistance sera par exemple utile lorsqu’on envisage d’acquérir de nouveaux locaux ou de contracter un emprunt. Dans ce second cas, l’intervenant traitera les tableaux d’amortissement dans le but de montrer les impacts de ce crédit sur les finances de la société.

Selon les demandes de son client, un comptable aidera l’équipe dirigeante à fixer des objectifs atteignables. Certains managers visent trop grands et exploitent abusivement leur personnel. Cette situation sera nocive sur le long terme. Les employés, et surtout les commerciaux, préféreront intégrer une autre entreprise pour profiter de meilleures conditions de travail. À ce titre, collaborer avec un cabinet d’expertise comptable permet également d’assurer la pérennité des activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *