Mon entreprise, mon webmarketing

E-mergences

Mon entreprise, mon webmarketing

Quand on parle de stratégie, de positionnement, de ROI, tous les exemples se font sur la base des grosses entreprises. Encore une fois, ce matin, je lisais un billet qui parlait du Web Social, tout est basé sur l’usage que font les grandes enseignes des réseaux.

D’accord, ces boites sont pleines de sous, elles peuvent donc faire joujou avec des jouets dimensionnés pour elles. Mais quoi ? Est-ce que le web, les réseaux sociaux, l’information en général se limiterait donc à quoi ? Une poignée de boites capables d’investir en masse dans le marketing ?

Lire ces billets, c’est bien, c’est informatif. Mais le côté « on s’autorise à penser dans les milieux autorisés, à penser que… » Ca me gonfle à la longue ! A ce que je sache, internet ne se résume pas à quelques entreprises.

Le marketing des « petits »

Quand on crée un blog pour valoriser l’entreprise, le marketing nous touche, obligatoirement. Chaque billet est, doit être, l’occasion de démontrer un savoir-faire, une connaissance, un esprit, un engagement. Chaque contenu que vous allez relayer sur la toile est une autre opportunité de montrer que vous êtes là, que vous collez à l’actualité de votre secteur, que vous êtes donc un professionnel attentif à son marché.

Le marketing se fait partout, tout le temps. Certes, vous n’avez sans doute pas les moyens d’investir dans de grosses campagnes de masses. Qu’importe ! Rien ne vous empêche de faire des campagnes plus locales, des actions plus ciblée.

Il faut voir le marketing à votre niveau. Comprenez une chose. Coca et consort, ça joue au niveau mondiale. En tant que PME, ou Auto-entrepreneur,  votre marché, il est souvent local. J’ai toujours pensé que la force d’une petite entreprise, ou d’une entreprise unipersonnelle réside dans sa flexibilité, sa capacité de réaction, d’adaptation à une problématique.

On ne fait pas manœuvrer une entreprise de plusieurs milliers de salariés comme le peut une petite structure. Votre force, vous ne la puiserez pas dans ce que fait Coca ou Nike et consort, même si vous pouvez y trouver une source d’inspiration. La force de votre entreprise, c’est votre capacité à savoir écouter le marché local, c’est être proche de vos clients.

La force du rapport Humain

Regardez, dans une grosse boite, ce qui fonctionne, c’est d’abord l’aura de l’enseigne. Mais ensuite ? Vous croyez quoi ? Ce qui va faire que le partenariat peut vivre, ce sont les RH. Mr Untel qui représente la grosse boite, si son rapport humain avec son client est bon, il s’en sortira. En revanche, dans le cas contraire, ça va être chaud. Malgré la dimension internationale, ce qui fait que, c’est l’humain.

Votre force, votre chance elle est là. Vous n’avez pas l’impact d’Adidas, en revanche, de par votre structure légère, de par votre position sur l’échiquier, vous devez cultiver l’écoute de vos clients. Mais une écoute active. N’attendez pas que le client vous dise précisément quoi faire. En revanche, si vous savez écouter activement, déceler les mots, lire entre les lignes, vous trouverez rapidement ce qui peut coincer. En tant que pro, à vous d’apporter ensuite la réponse au problème donné.

Le marketing n’est pas qu’une simple affaire de publicité dans les médias, ou d’opérations de communication ultra coûteuses  Un exemple simple, mais que je vois encore souvent. Des blogueurs aspirant pro qui m’envoient des mails. Aucun téléphone, pas de lien vers leur site ou leurs profils sociaux. Et c’est gens-là seraient des pros ?

Communiquer à moindre coût

Sachez définir votre zone d’action

Avec internet, nous avons désormais la possibilité de pouvoir communiquer autour de nos savoirs, nous pouvons faire savoir, sans que cela ne nous coûte plus que le prix payé à notre F.A.I. Alors, Twitter, Facebook, c’est bien, c’est rigolo. Mais c’est aussi un espace que vous pouvez investir avec intelligence. N’attendez pas en pleurant sur votre sort d’avoir les 30.000 euros utiles pour votre méga campagne de pub. Occupez le terrain avec discernement.

Avoir 250.000 fans ou followers qui n’interagissent jamais avec vous, c’est génial hein. En ce qui me concerne, je préfère en voir bien moins, mais avec qui il se passe quelque chose. Parce que je sais que ces personnes me suivent, avec attention, et, indirectement, travail pour moi, à la bonne visibilité de ma marque. Et ça me coute quoi ? Rien. Ah si, 8$ par mois investis dans Bufferapp.com pour relayer ma veille. Avec ça, je vais me ruiner tiens !

Une entreprise, c’est de la création, et la création c’est de l’inventivité. Ne faites pas toujours « comme », ou ne suivez pas systématique le chemin tracé par d’autres, pour vous, vers une hypothétique réussite. Appropriez-vous les choses, créez donc votre espace sur la toile, et occupez-le. Regardez, écoutez, adaptez.

Nike, Adidas, c’est vous

Le marketing ce n’est pas une action de temps à autres, quand vous le souhaitez. En tant qu’entreprise, le marketing, c’est tout le temps, à chaque minute, dans chaque mail, chaque tweet, chaque statut facebook, chaque billet sur votre site, blog, chaque coup de téléphone (oui, oui, ça marche encore ça).

Think global, act local. Pensez votre entreprise de façon global, vous percevrez mieux le poids et l’importance de chacune de vos actions quotidienne dans cette vision d’ensemble

Le marketing n’est pas réservé aux puissants. En revanche, il vous appartient de savoir utiliser les armes dont vous disposez pour ajuster votre communication. Ne rêvez plus d’être Nike, soyez Nike, au niveau qui est le vôtre. Et que ferais Nike si cette entreprise n’avait les moyens dont elle dispose actuellement ? Impossible n’est rien. Hé bien voilà. Vous êtes Nike. Maintenant, faites-le. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *