Pourquoi et comment utiliser des bots messenger ?

E-mergences

Pourquoi et comment utiliser des bots messenger ?

Facebook est actuellement le réseau social le plus utilisé de la planète, et avec près d’un milliard et demi d’utilisateurs, il est plus qu’opportun pour les marketeurs en tout genre de se tourner vers les différentes possibilités que présente ce site. Le service Messenger peut par exemple être exploité pour plus d’efficacité grâce aux bots.

Qu’est-ce qu’un bot ?

On utilise actuellement le terme bot pour définir un programme informatique qui peut se charger de tâches répétitives, comme répondre de manière automatique à un message donné. Un bot peut se charger de bien d’autres choses, comme envoyer des mails périodiquement, ou bien lancer telle ou telle action si une autre est initiée. Récemment, on en parle beaucoup pour les différents avantages qu’il est possible d’en faire dans le monde du marketing, ou de manière plus vaste, le monde de l’entreprise.

En effet, de plus en plus de services peuvent être automatisés par le biais des bots, comme l’accueil des clients sur certains sites. Sur ceux-ci, l’accueil est fait par des bots qui se présentent sous forme d’une petite fenêtre de chat. C’est un moyen efficace pour répondre de manière intéressante aux questions fréquentes que les visiteurs de votre site peuvent avoir, ou bien pour leur faciliter la circulation sur votre site internet.

Utiliser les bots sur Messenger

C’est une solution vers laquelle un bon nombre de compagnies se tournent quand les demandes de messages deviennent trop nombreuses pour être facilement traitées de manière manuelle. Ici, la personne qui fait une requête sur Messenger est prise en main par un bot qui lui propose de naviguer parmi diverses réponses en entrant les bons termes. Les modèles les plus avancés peuvent permettre de faire des échanges qui sont plus ou moins proches de dialogues entre deux vraies personnes. Il y a plusieurs intérêts qu’on peut tirer d’un bot sur Messenger, notamment une prise en charge rapide.

C’est aussi pour vos prospects et clients un mode d’interaction ludique et qui pourrait sortir de l’ordinaire, et au moins ils auront l’avantage d’avoir une réponse rapide pour leur demande ou souci. Aussi, il a été démontré que les gens étaient bien plus à l’aise de communiquer avec les entreprises qui leur fournissent des biens et services via Messenger que d’autres médiums comme le téléphone. Ainsi, vous avez beaucoup à gagner en incluant les bot Messenger à votre marketing en général.

Comment configurer votre bot Messenger ?

Il est possible de faire la configuration de votre propre bot Messenger vous-mêmes, en utilisant des services comme ManyChat. Cette compagnie vous propose de faire cela aisément, et vous pouvez sans problèmes trouver des tutoriels qui indiquent de quelle manière il est possible de faire la mise sur pied rapide d’un bot. Vous pouvez aussi vous tourner vers les services d’un professionnel si vous souhaitez pouvoir bénéficier de différents services avancés sur le plan, et qui nécessiteraient des compétences spécifiques comme la maitrise d’un langage informatique donné, et donc qui pourraient être en dessus de vos capacités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *