Pourquoi externaliser la gestion de sa campagne de recrutement ?

E-mergences

Pourquoi externaliser la gestion de sa campagne de recrutement ?

externaliser-recrutement

Pénurie de talents, manque d’expertise ou ressources internes, complexité croissante des réglementations sociales, plusieurs raisons incitent les entreprises à externaliser la gestion de leur recrutement. Il s’agit d’une solution flexible et efficace pour mettre la main sur le candidat idéal. Toutefois, pour que la stratégie opère, il faut respecter certaines conditions.

Confier la gestion du recrutement à une agence RH : aperçu sur les avantages

Avec l’essor du digital, de nombreux spécialistes ont prédit le déclin des agences de recrutement. Pourtant, ces structures restent des partenaires privilégiées pour les sociétés françaises. 40% des entreprises font désormais appel à des cabinets RH pour gérer une partie ou l’intégralité de leur campagne d’embauche. Cette solution séduit notamment les PME ainsi que les nouvelles filiales qui viennent de s’installer en France. En effet, un nombre important d’enseignes ne disposent pas encore d’un service dédié à cette activité. Cette démarche est donc une réponse favorable à un manque de ressources en interne.

Par ailleurs, l’externalisation permet de s’appuyer sur l’expertise et les expériences d’un consultant RH. Celui-ci sera capable de proposer des stratégies performantes pour optimiser le processus de recrutement. En plus de sa connaissance du marché de l’emploi, ce professionnel maitrise différents outils et techniques pour évaluer les postulants et simplifier la recherche des candidats.

Enfin, dernier avantage, et non des moindres, cette solution est particulièrement intéressante pour s’affranchir des formalités liées à la campagne d’embauche. Selon la demande de l’employeur, l’agence prendra en charge l’ensemble des démarches, depuis la publication de l’annonce jusqu’à la gestion des entretiens.

La réussite de cette stratégie repose aussi sur le choix du cabinet. Il est toujours préférable de collaborer avec un organisme justifiant d’une forte notoriété, comme une société de recrutement à Vernon.

Ce qu’il faut savoir avant d’externaliser la gestion d’un recrutement

Face aux difficultés liées au recrutement, au manque d’expertise du service interne ou par faute de temps, l’externalisation constitue une stratégie efficace pour améliorer le processus d’embauche. Seulement, il est essentiel d’émettre quelques réserves sur cette démarche. En confiant la gestion de leur campagne à une agence RH, de nombreuses entreprises espèrent trouver rapidement le profil recherché. Or, tout dépendra du secteur d’activité.

Depuis quelques années, la France face à une pénurie de talents. Il devient alors particulièrement difficile d’embaucher des professionnels qualifiés dans certains domaines comme la finance, la construction ou la manutention. L’employeur doit donc s’armer de patience avant de dénicher son futur collaborateur. Néanmoins, le consultant RH s’engage à employer tous les moyens nécessaires pour répondre au besoin de son client. Ceci depuis l’étape du sourcing jusqu’à l’évaluation et l’entretien des postulants. L’entreprise, de son côté, devra faire des concessions en abandonnant les critères susceptibles de rendre le processus plus complexe.

Dans tous les cas, une agence RH mettra en moyenne 52 jours pour trouver un exécutant et trois mois pour un cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *