Pourquoi le Storytelling est important pour une entreprise

E-mergences

Pourquoi le Storytelling est important pour une entreprise

Même le langage, comme tout produit, souffre de la fascination et de l’influence de la mode. Il arrive donc que certains mots soient plus en vogue que d’autres. Aujourd’hui, par exemple, nous entendons souvent parler de storytelling dans le contexte du marketing de contenu: un concept aussi important que, dernièrement, abusé.

Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? Et surtout, pourquoi la narration est-elle importante pour une entreprise?

Qu’est-ce que le Storytelling: l’art de la narration

Ce terme est difficile à traduire en un seul mot: cela ne signifie pas seulement «raconter», mais plutôt créer des histoires et construire son identité à travers la narration. L’idée derrière cette pratique utilisée dans divers domaines est de communiquer à travers la narration. Pour une entreprise en particulier, cela signifie transmettre ses valeurs, sa mission et sa vision au public, à travers ce que l’on appelle la narration d’entreprise.

Raconter une histoire, c’est créer une union parmi les esprits de plusieurs gens et communiquer un message de manière très forte grâce à l’implication émotionnelle.

L’entreprise peut se raconter de différentes manières (elle peut se concentrer sur une stratégie de narration visuelle ou s’appuyer sur les mots d’un rédacteur publicitaire), sur différents médias ou canaux (médias traditionnels, blogs, réseaux sociaux) et selon différents points de vue.

Web Artem, l’agence spécialisée en marketing web et en particulier sur le marketing de contenu a identifié plusieurs raisons pour lesquelles la narration est importante pour les entreprises.

Émotion à travers l’histoire

Un concept très compliqué peut être exprimé de manière technique et exhaustive en utilisant de nombreux mots et un ton très institutionnel. Mais, il est évident qu’une description technique n’affecte pas, car elle n’excite pas.

Au contraire, une narration implique sur le plan émotionnel et, dans certains cas, aussi personnel. Ce type de communication combine la manière la plus sérieuse et la plus technique de créer un monde autour de la marque.

À l’ère des réseaux sociaux, parler de votre produit ne suffit plus. La communication n’est plus unidirectionnelle: il faut créer de l’intérêt et de l’implication, stimuler les conversations, créer des relations.

Se démarquer parmi les nombreux et être choisi

Comment vous différencier de la concurrence? Devenir un point de référence, fournissant un contenu utile et engageant.

Les histoires résument sous forme narrative ce qu’une entreprise ou un produit peut faire pour les clients. À travers la narration de l’entreprise, il est possible de relancer (ou de lancer) sa propre réalité, en se félicitant de l’évolution du marché et du monde de la communication. Et montrant en quoi consiste la différence des autres.

Par conséquent, faire du Storytelling augmente la possibilité d’être lu (ou vu), d’orienter les choix du public et d’être choisi.

Imaginations communes

Les histoires reposent précisément sur des imaginations communes et des valeurs communes. Parler avec un très large public n’est pas facile. Chaque personne a ses propres goûts, ses propres préférences. Mais il y a des archétypes culturels qui appartiennent à tout le monde d’une manière ou d’une autre. Ce sont des valeurs ou des imaginations appartenant à une conscience collective. C’est précisément cela qui permet de raconter des histoires pour pouvoir vraiment parler à tout le monde.

Comment faire de Storytelling efficace?

Pour faire tout cela et le rendre efficace, des compétences sont nécessaires.

Il ne suffit pas d’avoir une bonne histoire à raconter, il ne suffit pas de poster des photos sur Instagram avec les hashtags de la tendance: il faut une stratégie qui résulte d’une collaboration entre différents professionnels, issue d’une analyse de la cible et d’objectifs clairs.

Suivi par l’écriture d’un travail par un copywriter ou un blogueur: un personnage qui a la capacité de créer du bon contenu, émotionnel et engageant, basé sur la stratégie et les objectifs définis ci-dessus.

Fondamentaux, également, les visuels: tout ce qui contribue à créer la meilleure expérience pour l’utilisateur, du soin des images à celui de l’aspect graphique et du design, participe à la narration.

Construire des histoires efficaces sur le web signifie engager le client potentiel le plus directement possible. Sur internet, les narrations sont avant tout des occasions de stimuler un dialogue avec des clients potentiels, même seulement par une interaction élémentaire. Un like, un commentaire ou un partage est un signe que l’utilisateur est impressionné par ce que l’entreprise raconte. A partir de là, la société peut entrer en contact direct avec son public, l’acquérir progressivement et sans effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *