Quel est le rôle de l’expert-comptable pour la création d’une entreprise ?

E-mergences

Quel est le rôle de l’expert-comptable pour la création d’une entreprise ?

Lancer une entreprise est une aventure à la fois risquée et stimulante. Pour garantir le suivi et le choix de bonnes démarches, il est essentiel de vous faire accompagner par les bonnes personnes. Pour réussir le lancement de votre entreprise, vous devez vous faire accompagner d’un expert-comptable. Son intervention est indispensable pour une réussite optimale dans la création de votre entreprise.

Des conseils juridique, social et fiscal

La création d’une entreprise nécessite un certain nombre de démarches aussi bien sur le plan juridique et social que sur le plan fiscal.

Un accompagnement au plan juridique

En fonction de la nature de votre projet, vous aurez à choisir entre plusieurs statuts juridiques qui peuvent être :

  • Une SARL ;
  • Une SAS ;
  • Un EIRL ;
  • Une SNC.

Pour faire un choix optimal et garantir la réussite de votre projet, l’expert-comptable vous apporte les conseils juridiques nécessaires. Pour cela, il prend en compte l’évolution que vous prévoyez pour votre entreprise. Il prend en charge la rédaction des statuts et vous accompagne dans l’accomplissement des formalités légales liées à la création de votre entreprise. Pour recevoir des conseils pratiques sur ce pan de la création d’une entreprise, vous pouvez joindre par exemple un équipe disponible à l’adresse https://www.cabinet-d-expertcomptable.com/

Un accompagnement aux plans fiscal et social

Pour la création de votre entreprise, vous devez aussi faire le choix d’un régime fiscal et social approprié. Vous devez connaître les principes de la soumission à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu. D’un autre côté, la gestion sociale demande divers choix à opérer. Selon votre projet, vous aurez à faire un choix entre :

  • Le régime des travailleurs non-salariés ;
  • Le régime des travailleurs salariés.

Votre expert-comptable vous apporte dans ce cadre, l’expérience nécessaire pour faire un choix adapté à votre projet.

Assurer une crédibilité optimale pour vos prévisions financières

Il faut investir des sommes importantes pour lancer une entreprise, même si c’est une petite société. Pour cela, vous devez faire des prévisions crédibles et fiables. Un investissement de départ est nécessaire pour le lancement de vos activités. Avant de vous lancer, vous devez étudier le marché et trouver les sources de financement pouvant assurer la viabilité de votre projet. L’expert-comptable apparaît dans ce cadre comme un véritable stratège. En communication avec plusieurs financeurs, il apporte plus de crédibilité à vos prévisions financières. En sa présence, votre banquier aura plus d’aisance et de facilité à vous permettre des opérations financières.

Trouver des aides pour la création de votre entreprise

La création d’une entreprise nécessite plusieurs sources de financement, dont les aides. Vous bénéficiez d’aides gouvernementales ou des collectivités locales selon la localisation géographique et le secteur d’activités de votre entreprise. Votre expert-comptable se charge de vous indiquer les aides nécessaires et disponibles pour la réalisation de votre projet. Il sélectionne pour vous les aides qui semblent avantageuses selon le profil de votre projet et vous guide dans la constitution des dossiers de demande.

Que retenir ? Créer une entreprise prend en compte beaucoup de paramètres. Avec les décisions relatives au droit, à la gestion sociale et fiscale et les prévisions financières nécessaires, l’accompagnement d’un expert-comptable est vraiment utile. Il vous fait gagner du temps, de l’argent et vous accompagne efficacement dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *