Quelques conseils pour réussir le lancement d’un nouveau produit

E-mergences

Quelques conseils pour réussir le lancement d’un nouveau produit

reussir son lancement de produit

Le lancement d’un produit constitue un évènement important pour une entreprise. Cela lui permet de se repositionner sur le marché et de renouveler son image de marque. L’enseigne doit cependant mettre au point une stratégie de communication bien ficelée afin que le produit en question rencontre le succès escompté. Pour un maximum d’impact, de plus en plus d’établissements se tournent désormais vers le marketing vidéo.

Quelques points cruciaux pour la réussite de ses campagnes de lancement de produits

S’il y a mille façons de présenter un produit, les meilleurs moyens pour y parvenir se résument en quelques points. Avant toute chose, l’enseigne doit choisir le type d’évènement à organiser. L’entreprise peut opter pour une simple annonce sur internet ou encore préparer une soirée de gala. Si l’on souhaite absolument redorer l’image de marque de l’établissement, on se tournera vers cette seconde option. Dans ce cas, l’équipe organisatrice doit tout d’abord dresser la liste des invités. A cette occasion, on privilégiera les clients de longue date.

Quelques semaines voire des mois avant le jour J, la structure doit lancer une vaste campagne de communication. Ceci a pour but d’éveiller la curiosité des consommateurs. Cette technique appelée « teasing » sera particulièrement efficace si l’on commercialise des produits destinés au grand public. Les géants de la téléphonie mobile emploient ce stratagème pour maintenir les acheteurs en haleine. Cette stratégie portera uniquement ses fruits si l’enseigne atteint ses cibles en usant des bons moyens de communication.   

Pendant et après l’évènement, il faut relayer les informations afin de faire réagir l’audience-cible. Pour cela, de plus en plus de compagnies exploitent les dernières fonctionnalités des médias sociaux. Grâce à ces derniers, l’établissement peut diffuser l’évènement en direct sur sa page. Ainsi, la structure pourra recevoir des retours sur le produit qu’elle vient de sortir. Certes, il y a un risque de bad buzz. Mais, si l’article en question a été bien pensé, il rencontrera un succès fulgurant.

Les vidéos : de parfaits vecteurs d’informations pour un lancement de produit

La stratégie de communication mise en place avant, pendant et après le lancement affecte directement le succès du produit en question. Si auparavant, les enseignes diffusaient à tout-va des contenus publicitaires, elles ont dû repenser leurs approches. En effet, le public fuit toute forme de publicité. Au lieu de vanter les mérites d’un produit, on se contente donc de fournir une description honnête. Pour ce faire, les grandes marques misent sur le marketing vidéo et plus précisément la production d’une vidéo de présentation. Ce type de contenus a gagné énormément de popularité au cours des dernières années. En effet, leur visionnage ne nécessite que quelques minutes d’attention mais livre de nombreuses informations. Il s’agit d’une opportunité unique pour capter une audience de façon expressive. Pour adopter cette méthode de communication innovante, il faut toutefois soigner la qualité de la séquence. D’où l’intérêt de louer les services d’une agence de motion design. Cette structure usera de tout son savoir-faire pour mettre en mouvement les informations clés tout en divertissant les viewers. Contrairement aux idées reçues, les prestations proposées par ces établissements sont à la portée de toutes les entreprises y compris les PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *