Taux d’engagement, les chiffres

E-mergences

Taux d’engagement, les chiffres

L’engagement est devenu un véritable enjeu pour les entreprises de toutes les tailles. Peu importe que vous soyez en solo ou une grosse boite, il faut tisser un lien avec le prospect, le client.

Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux est étrangement faible, moins de 1%

Je me suis amusé à faire un pointage rapide avec l’outil socialshare qui vient de sortir sur la toile afin de voir si le fait d’avoir une grosse communauté générait systématiquement plus de partage, et donc, plus d’impact, de visibilité.

Les chiffres récoltés sont des plus amusants et riches d’enseignements, enfin, à mon sens, car comme toujours avec les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut bien.

Je me suis basé sur une dizaine de sites, dont certains possèdent des communautés qui regroupent plus de 10.000 personnes. Impressionnant non ? À ce titre, je m’attendais à avoir un nombre de partages important et un véritable raz de marée social. Il n’en fut rien. Mais vraiment rien.

Je me suis également basé sur des sites proposant des communautés plus restreintes. Par ailleurs, je suis volontairement resté dans mon cercle d’intérêt : blogging, marketing, seo, et wordpress.

Vous aurez tout loisir de fouiner dans votre propre secteur en utilisant SocialShare.

Cet article se base sur l’ensemble des articles publiés au cours de 60 derniers jours.

Les chiffres

1-Emarketinglicious

Facebook : 11.638 fans

Twitter : 33.600 followers

Moyenne des partages : Fb :104 / Tw :193 / G+ : 35

Pourcentage : Fb : 0.89% / Tw : 0.51%

2-MyMCM

Facebook : 30.223

Twitter : 26.385

Moyenne des partages : Fb :207 / Tw :250 / G+ : 45

Pourcentage : Fb : 0.68% / Tw : 0.95%

3-Webmarketing-com

Facebook : 31104

Twitter : 36.411

Moyenne des partages : Fb : 42 / Tw : 164 / G+ :28

Pourcentage : Fb : 0.14% / Tw : 0.42%

4-Journal du Community Manager

Facebook : 822 fans

Twitter : 863

Moyenne des partages : Fb : 56 / Tw :53 /G+ : 27

Pourcentage : fb : 6.81% / Tw : 6.14%

5-Blogueur Pro

Facebook : 26.660 (via des livres pour changer de vie + blogueurpro)

Twitter : 8900

Moyenne des partages : Fb : 36 / Tw :6 / G+ :6

Pourcentage : fb : 0.14% / Tw : 0.21%

6-Readmeimfamous

Facebook : 5429

Twitter : 3141

Moyenne des partages : Fb : 15 / Tw : 10 / G+ 1

Pourcentage : fb : 0.28% / Tw : 0.32%

7-WPformation.com

Facebook : n/a

Twitter : 2826

Moyenne des partages Fb : 27/ Tw : 25 /G+ : 20

Pourcentage : fb : – / Tw : 0.88%

8-LaurentBourrelly.com

Facebook : n/a

Twitter : 6183

Moyenne des partages : Fb :36 / Tw : 52 / G+ : 14

Pourcentage : fb : – / Tw : 0.84%

9-4h18.com

Facebook : 251

Twitter : 3312

Moyenne des partages : Fb : 16 / Tw : 21 / G+ : 30

Pourcentage : fb : 6.38 % / Tw : 0.63%

Voilà pour les chiffres bruts. Globalement, c’est la baffe ! À quelques rares exceptions, c’est tout le monde en dessous 1% de partage !! Forcément, ça fait drôle. À vrai dire, je ne m’attendais pas à cela.

J’imaginais volontiers quelque chose aux alentours de moins de 10%, ce qui est le cas, mais pas à ce point-là !

Pourquoi des chiffres si bas ?

En premier lieu, l’effet de mode. On « like » ou « follow » parce que le copain, le concurrent le fait. Partant de là, l’engagement est biaisé. Amusez-vous à regarder qui like telle ou telle page sur les fans-box Facebook affichées sur les divers sites. Vous y retrouverez, d’un site à l’autre, souvent les même tête.

Le like, ou le follow n’est pas très sélectif. Et c’est aussi, pensent certains, un bon moyen de se faire voir par le proprio des lieu. Oui, le cirage de pompes existe encore et toujours. C’est une forme d’engagement one shot, et qui souvent n’apporte rien du tout. Ni à l’un, ni à l’autre.

Les blogueurs « pro » ?

Plus bas que bas, nous avons nos deux stars du blogging. Alors eux deux… Comment osent-ils encore parler blogging  ?! Sérieusement, vont-ils encore longtemps se moquer de nous ? J’ai testé leurs sites, parce que pour moi, un blogueur, sans relais sur les réseaux sociaux, c’est comme du fromage sans le pain, c’est un peu inutile. Et bien voilà. Quand au marketeur français, lui est totalement inexistant.

Dans le détails des chiffres

Le site Webmarketing-com possède les plus importantes communautés avec 31104 fans sur Facebook et 36411 abonnés sur Twitter, mais également, le plus faible taux d’engagement sur Facebook, avec 0.14%.

 Sur les moyennes de partage par article, c’est MyCommunityManager qui remporte la palme, avec 207 partages sur Facebook, 250 sur Twitter et 45 sur Facebook.

 Le plus mauvais, ô surprise, c’est notre super blogueur pro, avec une moyenne de 0.14% de partage sur Facebook et 0.21% sur Twitter.

 Sur le chiffre global des partages, le plus mauvais de la liste est readmeimfamous, un blogueur qui se professionnel… Dans la liste, nos blogueurs pro sont donc loi derrière tout le monde. Étonnant pour des professionnels du blogging.

Pour ce qui est de mon 4h18, après 19 mois de blogging à temps plein, je ne suis pas mécontent, avec un chiffre global de 67 partages en moyenne. Mon pourcentage se tiens dans la moyenne également. J’ai un « gros » pourcentage sur Facebook, car une toute petite communauté. Pour ce qui est de Google+, mon engagement personnel et assidu sur le réseau me permet d’obtenir un bon chiffre.

Quelques  Remarques

Tous les sites ne possèdent pas de compte ou de page pro sur Google+, et fonctionnent souvent sur avec le compte de leur propriétaire. Il en va de même sur Twitter.

Pour ce dernier, il est à noter que les comptes des propriétaires des sites sont bien plus « forts » que le compte officiel du site. Étonnant ? Pas tant que cela. L’internaute demande de l’humain, il souhaite, à notre niveau, suivre et converser avec une personne et non une marque qui n’en est pas encore une au sens large du terme.

D’autres chiffres

L’ensemble des sites testés ici a produit un total de 188 articles sur les 60 derniers jours, soit 3.1 articles par jours.

 Le billet le plus partagé ? Les 5 problèmes du webdesign, publié sur Webmarketing-com avec un total de 845 partages, quand même !

 Le plus faible, c’est chez ReadmeImFamous que vous le trouverez, avec « Que faire quand vous l’impression d’être un raté ». Je serais tenté de dire que c’est logique…

Le volume d’une communauté est une donnée importante, les sites testés ici présentent les meilleures moyennes. Afin de se faire une idée plus précise, prenons le site Mashable pour point de repère, avec 1.6Millions de fans sur Facebook, 91.173 abonnés sur Twitter, voilà une belle bête ! Son score le plus haut sur ces 60 derniers jours ? Un billet partagé plus de 410.000 fois !

La moyenne de Mashable ? 3571 like, 901 Tweet et 101 +1 pour plus de 361 articles en 60 jours, soit 6 publications par jour !! Ces chiffres-là, ça vous pose un site… Et pourtant, le taux d’engagement sur Facebook est de 0.22% ! Sur Twitter, Mashable est à 0.99%.

Et ces chiffres, moi, avec mon blog, j’en fais quoi ?

Prenons le Journal du Community Manager, un blog récent que vient de mettre en place Laurent Bour. Il a réuni un certain nombre de personnes pour partager l’aventure. Son blog, malgré des communautés restreintes possède les meilleurs taux d’engagement avec plus de 6% sur Facebook et Twitter.

Nos deux « starlettes » du blogging, malgré des communautés de bonnes tailles (merci les outils d’abonnements automatiques) possèdent des taux d’engagements très bas. L’automatisation montre ici ses limites.

Facebook, la page fans, c’est utile ?

Dans ce comparatif, vous remarquerez la bonne tenue des partages sur les sites de Laurent Bourrelly et WpFormation qui ne possède pas de page fans. De là à dire que pour des solo-entrepreneurs, la page fans est inutile, il est pas que je ne vais pas franchir.

En revanche, je note que d’une part, la notoriété d’une personnalité comme Laurent lui permet de se passer largement de cette fans page. De l’autre, Fabrice Ducarme en étant actif via le groupe « WordPress Academy » peut également se passer de cet arme.

En clair, vous pouvez opter, sur Facebook entre la création d’une communauté (groupe), ou d’une page fans. Le groupe possède l’énorme avantage d’être plus ouvert, les membres sont moins dans l’attente vis à vis de la « marque », le débat s’installe plus naturellement.

Google Plus à la traine

Nous remarquons également que si Google+ devient une véritable force en terme de nombre d’utilisateurs, il arrive toujours largement à la traîne dans toutes les moyennes. Sur Mashable par exemple, c’est une moyenne de 110 partages uniquement.

 Par ailleurs, tous les sites ne possèdent pas encore leur propre page, certains, comme le JCM ayant opté pour la création d’une communauté, ce qui n’est pas idiot du tout en terme d’engagement.

Si Google Plus compte de plus en plus d’utilisateurs, partager du contenu sur ce réseau n’est pas encore une habitude.

Que pouvez-vous alors en conclure ? Qu’il faut bosser ! Soyez actif, engagez-vous auprès de vos lecteurs. Ce qui est logique, vous demandez à ces derniers de s’engager, avec vous, que cela ne vous dédouane pas de vous engager vous aussi !!!

Soyez présent, ne vous contentez pas de poser des questions, soyez humain, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *