Tout savoir sur l’assurance auto pour les professionnels.

E-mergences

Tout savoir sur l’assurance auto pour les professionnels.

Trouver la meilleure assurance auto peut être difficile pour les professionnels. En revanche, que vous soyez entrepreneur, commercial ou artiste, vous devez garantir vos véhicules de fonction selon leur usage, et ce, que vous exerciez en votre nom ou en celui de votre société. Choisissez alors l’assurance la mieux adaptée à votre exercice et votre budget.

Les types de contrats d’assurance auto professionnelle

On distingue deux principaux types de contrats d’assurance pour les professionnels. Ils seront choisis en fonction du nombre de véhicules en service. En effet, l’assuré peut souscrire à des contrats individuels ou à des contrats flotte qui regroupent la totalité des autos, s’ils ne sont que 3 ou 4.

Le tarif des contrats de flotte permet l’obtention d’une économie sensible comparé au cumul des cotisations des contrats individuels (jusqu’à 30 % ou plus). En revanche, la tarification sera fixée selon la sinistralité. Si la statistique est bonne en termes de coût réel des sinistres et de fréquence, la tarification sera encore plus basse.

Le contrat oblige la déclaration de chaque nouvelle auto selon l’importance de la flotte. Si la flotte est grande, le contrat doit faire l’objet d’une déclaration annuelle du parc de véhicules pour être régularisé. En outre, une prime complémentaire complètera la prime provisionnelle du début d’activité.

Sofca : optez pour l’assurance au kilomètre

De nombreux domaines d’activités ne nécessitent pas de rouler des centaines de kilomètres par jour. Dans ce cas, faire le choix de l’assurance au kilomètre de Sofca est l’idéal. Son principe repose sur le fait qu’une voiture qui roule peu est moins exposée aux risques de chocs et d’accidents. Le lien entre la sinistralité et la distance parcourue est donc démontré au moyen de statistique. Par conséquent, les petits rouleurs bénéficient d’une réduction tarifaire en optant pour ce type de contrat d’assurance.

En choisissant de moins utiliser votre véhicule pour des raisons économiques ou citoyennes, vous jouirez d’un contrat qui répond parfaitement à vos besoins. De cette façon, vous contribuez à préserver la planète tout en économisant sur votre prime d’assurance automobile. La souscription à une assurance au kilomètre vous fera profiter des mêmes garanties proposées par les formules d’assurance d’un contrat classique. Plus d’infos sur Sofca sur http://www.vienne-initiatives.org/sofca/.

Les différentes garanties pour l’assurance professionnelle

L’assurance auto au tiers ou l’assurance de responsabilité civile est une garantie obligatoire pour l’assurance auto professionnelle. Sinon, on distingue trois types de garanties, qui sont les garanties facultatives, les garanties complémentaires spécifiques et la garantie du conducteur.

Pour les garanties facultatives, les assurés peuvent souscrire à des garanties « dommages ». On peut citer par exemple l’assurance tous risques, incendie, vol, bris de glace, collision, assistance, tempête… Souscrire à une assurance plus complète garantit une meilleure sécurité à l’assureur.

Par ailleurs, selon le domaine d’activité de l’entreprise, les risques peuvent être plus ou moins importants. Pour les couvrir, les professionnels doivent opter pour des garanties complémentaires spécifiques. Par exemple, le TPV (Transport Public de Voyageurs) ou le TPM (Transport Public de Marchandises) requièrent une assurance spécifique.

Enfin, la garantie au conducteur est assez particulière et traitée à part. En effet, il convient de bien saisir sa relation avec la garantie des accidents de travail octroyée par la Sécurité Sociale. Si le conducteur est blessé lors d’un accident, il pourra jouir de la garantie au conducteur si l’entreprise a souscrit à celle-ci. En fonction du contrat d’assurance auto, il pourra bénéficier d’indemnités pour les frais médicaux et chirurgicaux, pour le préjudice financier suite à son invalidité ou son arrêt de travail et pour le préjudice de ses relatifs en cas de décès.

Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de se servir d’un comparateur d’assurance auto pour choisir la meilleure solution afin de garantir un véhicule à usage professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *