Tout savoir sur l’Insertion Sociale par le Travail Adapté

E-mergences

Tout savoir sur l’Insertion Sociale par le Travail Adapté

Dans certains pays comme la Nouvelle-Calédonie, la loi exige que toute entreprise ayant plus de 20 salariés emploie à son actif des travailleurs handicapés. Plus qu’une idéologie, cette démarche vise à égaliser le droit de tous les employés, qu’ils soient ou non à mobilité réduite. C’est justement pour défendre leurs intérêts que l’Insertion Sociale par le Travail Adapté a été créée.

Qu’est-ce que l’Insertion Sociale par le Travail Adapté ?

En France, on compte environ une dizaine d’entreprises spécialisées dans le domaine de l’Insertion Sociale par le Travail Adapté ou ISTA. Ces organismes ont pour principal objectif de favoriser l’autonomie professionnelle des travailleurs en situation de handicap, en leur proposant un travail stable au sein d’une grande société. Il s’agit principalement de métiers en sous-traitance, comme l’assemblage industriel ou la couture industrielle. Les entreprises ISTA participent en d’autres termes au développement social des personnes à mobilité réduite (PMR), en vue de sécuriser leurs parcours professionnels. En complément des aides que ces individus reçoivent, les sociétés ISTA veillent à la préparation, au maintien et à l’évolution de leurs emplois afin de garantir une meilleure insertion.

Elles assurent d’ailleurs la relation entre prestataire et client en faisant office d’agences de placement. Elles proposent l’accompagnement des travailleurs handicapés et l’étude de leurs dossiers jusqu’à la mise à disposition de personnel. Tous les moyens sont mis en œuvre pour garantir l’épanouissement professionnel de ces salariés : conseils personnalisés, orientation des choix, formations internes et externes, etc. Le principal but étant de renforcer la polyvalence et les compétences professionnelles des employés en situation de handicap, afin qu’ils puissent travailler dans des secteurs variés et complexes : métallerie, soudure, peinture industrielle, câblage électrique, confection d’habits, travaux paysagers, etc. Certains salariés sont même en mesure d’assurer des prestations bureautiques comme l’emailing et la gestion de paie.

Quels sont les avantages proposés par l’Insertion Sociale par le Travail Adapté ?

Les problèmes physiques et mentaux peuvent parfois être un handicap majeur dans la recherche d’un emploi et la poursuite d’un projet professionnel. C’est pourquoi les personnes touchées par le chômage chronique, principalement celles à mobilité réduite, ont recours à des services d’aide sociale pour pouvoir avancer et trouver un meilleur avenir. Les sociétés ISTA font alors partie des rares organismes qui proposent un emploi durable pour personnes handicapées. Grâce à un suivi et à un accompagnement personnalisés, elles permettent de faciliter l’intégration des travailleurs handicapés et de pérenniser leurs postes au sein d’une entreprise.

Au-delà d’une aide sociale, les sociétés ISTA apportent un réel soutien et réconfort aux travailleurs à mobilité réduite. Elles les conseillent dans l’élaboration de leurs projets professionnels et interviennent à chaque étape de leur recherche d’emploi. Dans le cadre de leur travail, les membres de ces enseignes sont aussi amenés à sensibiliser les entreprises partenaires, afin qu’elles aient conscience de l’importance de l’insertion des salariés en situation de handicap. Qu’ils soient atteints d’un handicap physique ou intellectuel, il est essentiel que ces employés bénéficient des mêmes droits que les autres. Cet acte vise principalement à favoriser l’accès à la pleine citoyenneté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *