Uniformation bilan de compétence

E-mergences

Uniformation bilan de compétence

Réaliser un bilan de compétence est indispensable pour connaître son évolution professionnelle en vue d’une perspective plus concrète. Avec ce bilan, vous comprendrez quelles sont vos réelles compétences, afin de mieux saisir les opportunités qui se présentent à vous. Avec Uniformation, il est possible de réaliser un bilan de compétence en toute sérénité.

Le bilan de compétence : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Il s’agit d’une analyse permettant de définir ses compétences professionnelles en vue d’une évolution de carrière. Il permet également de mieux réfléchir sur un projet réalisable. Le bilan de compétence permet De prendre la meilleure décision en ce qui concerne le choix professionnel. Ce bilan a pour objectif de connaître vos motivations, vos intérêts, vos compétences, de connaître vos propriétés, de vos orienter dans le marché du travail, d’avoir un regard externe sur sa carrière professionnelle en fonction de votre projet, de mettre en place une stratégie d’action ou pour trouver des solutions alternatives, de prendre la bonne décision pour votre évolution professionnelle. Le bilan de compétence nait surtout d’un investissement personnel et sera réalisé à l’aide d’un consultant. Mis en place durant les années 80, il base surtout sur l’accompagnement professionnel. L’employeur peut demander un bilan de compétence, mais il ne peut être réalisé qu’après l’acceptation du salarié. Le résultat d’un bilan de compétence reste confidentiel tant vous n’avez pas autorisé son exploitabilité. Si la demande est l’initiative de l’employeur, aucune sanction ne sera appliquée si vous refusez de le faire. Vous n’avez également aucune obligation d’informer votre employeur si vous avez pris la décision de réaliser le bilan à votre propre initiative.

Le bilan de compétence se décline en différents types :

  • le bilan de compétences pour les salariés

  • le bilan de compétences approfondi pour une demande d’emploi

  • le bilan destiné aux cadres

  • le bilan spécifique pour les seniors

  • le bilan pour les travailleurs handicapés

  • un bilan pour une évolution de carrière ou une reconversion personnelle

  • un bilan pour préparer sa retraite

Selon l’article du Code de Travail, le bilan de compétence doit, dans le cas échéant, se solder par un projet de formation. Il a pour objectif de décortiquer les compétences professionnelles et personnelles, mais également les aptitudes et les motivations du bénéficiaire. Il est souvent réalisé lors d’un licenciement ou d’une reconversion professionnelle. Il permet d’avoir les bonnes questions sur sa carrière, et de profiter d’une carrière plus épanouissante.

 

Uniformation : qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’un organisme de conseil implanté dans l’économie sociale. Cela peut être une coopérative mutuelle ou des centres de formation. Il accompagne les salariés dans leur orientation professionnelle. L’uniformation peut prodiguer des conseils sur sa carrière, sur différentes formations disponibles en fonction de son profil. L’organisme peut également établir à travers le bilan de compétences, un dispositif de réorientation. Uniformation existe pour vous aider et vous accompagner dans certaines étapes de votre vie, également dans les besoins sociétaux, afin de vous aider à retrouver votre place. Plus vous êtes à l’aise en société, plus vous êtes épanouie et plus vous avez du temps et de la motivation pour agir en fonction de vos aspirations et de vos besoins. L’uniformation couvre plus de 22 branches professionnelles. Presque tous les secteurs d’activités qui n’ont aucun lien avec une branche professionnelle de l’OPCO peuvent profiter des services d’Uniformation.

Uniformation existe pour répondre aux questionnements de ses adhérents, qu’ils soient employeurs ou salariés. En activité depuis plus de 40 ans, Uniformation œuvre dans l’orientation de ses adhérents vers les différents financements de formation professionnelle. L’organisme accompagne également les entreprises dans l’ingénierie pédagogique ou encore dans le parcours RH (insertion, gestion prévisionnelle des compétences, etc.)

L’une des missions de l’Uniformation consiste à accompagner les TPE adhérents. Ce sont souvent des entreprises de moins de 50 salariés qui souhaitent profiter d’un accompagnement spécialisé pour permettre leurs employés d’accéder à des formations professionnelles. Avec la réforme de la formation professionnelle, améliore l’accompagnement proposé par l’Uniformation aux entreprises. L’organisme souhaite optimiser la transmission de savoir par la formation en alternance par exemple, sans perdre son emploi.

Comment procéder pour faire un bilan de compétences uniformation ?

Le bilan de compétence est accessible à tous les salariés qui disposent de 24 h sur l’espace CPF de l’Uniformation. Pour profiter des meilleurs avantages du bilan, il est recommandé pour les CDI d’informer leurs employeurs de toutes les démarches. De ce fait, il peut faire le bilan durant le temps de travail sans toucher à leurs heures CPF. Si vous ne voulez pas associer votre employeur des démarches, vous devez utiliser vos heures CPF pour le financement du bilan. Si vous êtes en CDD, vous n’aurez accès pas au bilan de compétence que si vous avez comptabilisé au moins 24 mois dans votre actif dans les cinq dernières années avant le bilan, soit 4 mois d’activité consécutifs ou un contrat de CDD encours pendant les douze derniers mois. Le bilan sera financé par l’OPACIF Uniformation à condition de remplir tous les critères exigés.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

L’analyse se déroule sous forme d’entretiens individuels de 2 à 3 heures. Il se fait avec un consultant et les horaires seront définis selon vos disponibilités. Il faut 15 heures en tout, qui pourraient être réparties en 5 à 8 entretiens, selon les plannings que vous avez établis avec votre consultant. Les entretiens sont menés avec une méthodologie bien définie. Ils pourront aborder différentes thématiques. Afin de délivrer un bilan juste, vous devez répondre aux différentes questions posées par votre consultant. Son objectif est de vous faire revivre votre parcours professionnel. Vous analyserez ensemble vos ressentis et vos vécus professionnels. Ces questionnements vous permettent d’utiliser votre expérience pour en tirer des enseignements. L’objectif est de vous aider à trouver les points clés qui favorisent votre réussite, mais également de comprendre vos attentes et vos besoins pour que vous puissiez vous épanouir professionnellement. Des jeux pédagogiques sont également à prévoir ainsi que des tests de personnalité pour mieux comprendre votre profil et vos centres d’intérêt professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *