Comment créer une start up ?

E-mergences

Comment créer une start up ?

startup

Créer une start up : Les bonnes idées

 

Pour créer une start up, il faut avoir de bonnes idées. Pour bien les rassembler, vous devez effectuer une étude de marché et valider vos hypothèses. Réfléchissez également à un plan d’organisation et de rentabilité. Ensuite vous devez adapter votre idée si vous avez des difficultés à identifier un modèle économique viable. Depuis une dizaine d’années, la création de start up les plus en vogue restent :

– le comparateur sur internet ;

– la création d’un un réseau social ;

– la start-up de formation en ligne ;

– le réseau de recommandation d’affaires en ligne ;

– la start-up d’accompagnement à la création d’entreprises en ligne ;

– la création d’une boutique de vente en ligne d’un produit ;

– la start-up de relookage en ligne ;

– l’agence de détective privé en ligne ;

– le cabinet de sondages en ligne ;

– le moteur de recherche ;

– la création de site web ;

– la rédaction de contenu ;

– la méthode d’apprentissage de l’anglais en ligne ;

– la start-up de sevrage tabagique ;

– la start-up de formation au jeu d’échecs en ligne ;

– l’agence de conseil en ligne pour la création d’associations ;

– l’agence de voyage haut-de-gamme ;

– la start-up d’étude et de compréhension de la Bible.

 

Les étapes obligatoires pour créer une start up

Comme toutes les choses à mettre en place, créer une start up doit passer par quelques étapes. Chacune n’est pas trop compliquée, tout dépend en fait de la nature de vos activités.

– Trouver et affiner son idée : l’idée est à l’origine de tout. Ici, vous devez effectuer une étude documentaire et statistique. Listez vos concurrents directs ou indirects, analysez les tendances et les modes du secteur d’activité. Effectuez une étude de marché par questionnaire et rassemblez le plus possible de réponses.

– Créer un site internet : si vos produits et services s’adressent au grand public, créez un site internet avec plusieurs articles pertinents. C’est la meilleure méthode pour être proche de ses partenaires et de ses clients cibles.

– Trouver des associés : créer une start-up implique de mobiliser des compétences différentes. S’associer implique que les objectifs soient partagés.

– Fixez un planning : vous devez commencer à élaborer un planning de votre lancement d’activité, avec les moyens, les actions le budget et les résultats. Réalisez les documentations possibles : un plan financier prévisionnel, un plan d’affaires, une présentation PowerPoint de votre projet.

– Créez la structure juridique : le choix du régime juridique est important. Il existe plusieurs statuts juridiques au choix comme la SAS, la SASU, la SARL, l’EI, etc.

– Mettre au point le produit ou service.

– Levez des fonds en rassemblant les éléments suivants : le CV des associés à jour, un dossier de présentation complet du business plan, le planning, document d’analyse des risques, la modélisation économique, un plan financier précis.

– Lancez la communication et les publicités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *